Accueil > Le P’tit Usania > 2001 > 32 - Avril 2001 > 32.5 - Visite du spéléodrome par l’U.F.G. le 10 mars 2001

32.5 - Visite du spéléodrome par l’U.F.G. le 10 mars 2001

Daniel PREVOT

mercredi 1er janvier 2020

Samedi 10 mars, le spéléodrome de Nancy a reçu la visite de 12 membres de l’U.F.G. (Union Française de Géologie). À l’issue de sa visite, Monsieur Yvon DROUILLET qui dirige la Section lorraine de l’U.F.G. (j’ignore l’appellation exacte) m’a communiqué les remarques intéressantes suivantes :

« Les ripple-marks de calcaires blancs dans le ruisseau, notamment à l’endroit de croisement des wagonnets, étaient remarquables. Il s’agit de véritables figures de courant, réalisées avec des grains de calcite fraîchement élaborée, très vite figées par une cimentation des grains et/ou une recristallisation (diagenèse). Des lames minces s’imposent pour découvrir exactement leur processus d’élaboration .
Étudiants géologues du club nous attendons que vous proposiez vos services.
 »

N.B. : l’endroit en question est situé au point 3 000, entre le haut de la grande rampe d’escaliers (au point 2 603, date 1906 gravée) et le puits de la Haute Borne (au point 3 532).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)