Accueil > Le P’tit Usania > 2001 > 32 - Avril 2001 > 32.9 - in memoriam : Michel LOUIS (1937- 2001)

32.9 - in memoriam : Michel LOUIS (1937- 2001)

Daniel PREVOT

mercredi 1er janvier 2020

Dimanche matin 18 mars, à l’hôpital de Toul où il était soigné, notre vieil ami Michel est décédé à la suite d’une implacable maladie. Il était âgé de 64 ans.

On lui doit la découverte en 1957 puis la topographie, de la Grotte du Chaos à Gondreville, source de litige avec le G.S.T. (Groupe Spéléologique du Toulois créé à Toul en 1958 par Christian REICH). Topographe infatigable on lui doit également la réalisation en 1963 avec la collaboration de Daniel LEHMULLER, de l’inventaire des cavités de Meurthe-et-Moselle (54) publié sous l’égide de l’A.S.H.M. (Association Spéléologique de la Haute-Marne créée à Saint-Dizier en 1951 par Jean DAUGÉ, son club d’appartenance) et de l’U.S.A.N. (club d’appartenance de D.L. qui en fut un des fondateurs en 1961). Son nom restera à jamais attaché aux Grottes de Pierre-la-Treiche dont il a exploré tous les méandres, découvert certaines parties nouvelles (dont le « métro » des 7 Salles dans le nouveau réseau) et dessiné les plans d’après ses propres levés. Ses plans sont entrés depuis longtemps, si l’on peut dire, dans le fonds commun de la LI.SPE.L. (LIgue SPÉléologique Lorraine).

Spéléologue très indépendant et après un long passage à l’A.S.H.M. (de 1959 à 1980) il devint membre individuel de la F.F.S. jusqu’en 1996, où de sérieuses alertes de santé commencèrent. Michel, c’est réellement un Grand de la spéléologie lorraine qui vient de nous quitter et que nous ne pourrons manquer d’évoquer lors du quarantenaire de l’U.S.A.N. le 8 décembre prochain.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)