Accueil > Le P’tit Usania > 2001 > 38 - Octobre 2001 > 38.3 - Incident au mur du gymnase Provençal

38.3 - Incident au mur du gymnase Provençal

mercredi 1er janvier 2020

Mardi soir 25 septembre à la sortie de la séance d’entraînement, nous avons été informé d’un incident qui aurait pu malheureusement être un dramatique accident.

Nadège FAIVRE a fait une chute en deux temps du haut du mur (14 m) en se recevant sur ses pieds comme un chat. Elle s’en est tirée avec une grande frayeur et quelques brûlures aux mains causées par la corde à laquelle elle a, par réflexe, tenté de se retenir. Cette chute est due à une défaillance de la personne à qui elle avait confié l’assurage de sa montée. Nous rappelons qu’il est nécessaire d’observer la plus grande vigilance lorsque l’on assure une tierce personne et qu’il est imprudent de confier sans surveillance son assurage à quiconque dont la compétence n’a pas été vérifiée. Ceci aurait sans doute été évité si la Plaquette d’assurage Logic Cassin dont chaque baudrier d’escalade du club est muni, avait été utilisée au lieu de pendre inutilement au côté de l’assureur. Au mur la sécurité est l’affaire de chacun, un regard discret sur la cordée voisine peut parfois éviter le pire. L’autoformation pratiquée par le club en matière d’escalade n’interdit pas les « anciens » de vérifier que les règles de sécurité sont bien respectées à côté d’eux, au contraire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)