Accueil > Le P’tit Usania > 2002 > 43 - Mars 2002 > 43.1 - Le camp d’hiver "AUDE-2002" de l’USAN

43.1 - Le camp d’hiver "AUDE-2002" de l’USAN

Daniel PREVOT

mercredi 1er janvier 2020

Sur la route de COMUS il n’y avait pas d’auto,
Pas même un autobus mais il faisait très chaud

...ont écrit le 15 mai 2000 Gérard, Christine et le groupe RSVO sur le 6e livre d’or du refuge de l’école de COMUS1. C’est dans ce charmant petit village audois, terminus de la route qui y conduit, à 1180 m d’altitude dans les Pyrénées, que s’est déroulé du samedi 9 au samedi 16 février le camp d’hiver de l’USAN organisé avec brio par Pascal CUXAC (le Lorrain du sud...).

Cette strophe aurait presque pu s’appliquer à notre séjour qui connut les quatre premiers jours un temps réellement exceptionnel de printemps. Rien n’y manquait : des hépatiques ainsi que des dryades en fleurs le long des sentiers dans certains sous-bois, des aulnes en chatons bruissonnant d’abeilles butineuses, des papillons virevoltant entre les buis et les genévriers des pentes escarpées, des cui-cui joyeux et autres gazouillis d’oiseaux fêtant la Saint-Valentin et le rapprochement de certains cœurs solitaires...

Pour 21h15 samedi 9, les 16 participants étaient arrivés au gîte :

  • Noëlle ANTOINE, Jérôme CONTAL, Pascal CUXAC (l’organisateur), Gaëlle DESCHIN, Sylvie GOBERT, Martial MARTIN, Bertrand MAUJEAN, Pascal ODINOT, Daniel et Éliane PREVOT, Sabine VEJUX, de l’USAN,
  • Olivier BRUNNEL et Céline VAUTRELLE, ex-usaniens membres du SC-FLT (Spéléo Club de Fontaine-la-Tronche, près de Grenoble), qui repartirent le mardi 12 ainsi que
  • Jacques CHABERT et José LEROY, du SCP (Spéléo Club de Paris, Section Spéléo du CAF de Paris),
  • Denis WELLENS, du STAL-SPELEO (club belge de la WWS).

Si de très nombreuses activités furent au programme, seule la visite de l’exceptionnelle grotte appelée TM-71 (but essentiel du camp) fut effectuée par tout le monde. Voici le bilan des activités réalisées :

  • Randonnées2 : Gorges de la Frau (traduisez : « de l’Effroi »)3, Tour du Boum4, Carrières de talc de Trimouns5.
  • Ski alpin : à la sympathique station familiale de Camurac6.
  • Spéléologie7 : Forêt de Picaussel (prospection - repérage), Fontaine Intermittente de Fontestorbe (visite courte)8, Trou du Vent des Caousous (partie amont de la célèbre fontaine), Barrenc de l’Entraoucade (ou SP2), Grotte du TM-719, Trou du Vent de Las Goffias (une très belle cavité très bien équipée, que l’on peut conseiller selon Martial).
  • Tourisme10 : Cité médiévale de Carcassonne, Châteaux Cathares de Montaillou, de Montségur, de Puivert, Carnaval de Limoux, Cols du Boum, de la Chioulas, Musée des Dinosaures d’Esperaza11, Gorges de Joucou.

Le déroulement type d’une journée était le suivant : lever vers les 7h00, puis départ sur le terrain pour la journée avec le casse-croûte dans les sacs, retour vers les 18h00, apéritif et préparations pour le lendemain, repas du soir vers les 21h00. Nous avons tous apprécié les talents de cuisinier de Denys Wellens (le Lorrain du nord...) qui (entre autre) nous a préparé un soir une succulente Carbonnade flamande12. Le coucher avait lieu entre 23h00 et 24h00 pour les couche-tard reconstructeurs du monde (de la spéléo bien sûr...).

De l’avis de tous les participants, ce fut un camp particulièrement réussi. Merci Pascal pour nous avoir emmené à la découverte d’une petite partie de ta splendide région d’origine, merci Martial pour avoir bien dosé les activités d’explorations. Merci à tous ceux qui ont contribué à la bonne réussite de ce camp auquel on aurait aimé compter plus d’Usaniens. Personnellement j’aurai grand plaisir à y retourner pour y étudier, entre autre, une flore qui m’a l’air particulièrement riche.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)