Accueil > Le P’tit Usania > 2005 > 85 - Septembre 2005 > 85.2 - 10ème nuit européenne de la chauve-souris

85.2 - 10ème nuit européenne de la chauve-souris

mercredi 1er janvier 2020

La 10e Nuit européenne de la chauve-souris a eu lieu les samedi 27 et dimanche 28 août (voir : http://www.sfepm.org/Nuitdelachauvesouris). C’est dans ce cadre que s’est tenu à Nancy une conférence le samedi 27 au soir dans l’amphithéâtre du muséum-aquarium de Nancy à laquelle ont assisté 6 usaniens (Noëlle ANTOINE, Pascal CUXAC, Magali et Bertrand MAUJEAN, Valérie et Christophe PREVOT). Cette conférence avec présentation assistée par ordinateur était assurée par Loïc DELAGNEAU de la Commission Permanente d’Étude et de Protection des Eaux, du Sous-sol et des Cavernes (CPEPESC) de Lorraine.

Nous avons appris que les chauve-souris existent depuis 55 millions d’années et représentent l’ordre des chiroptères (ce qui signifie « vol avec les mains ») divisé en 2 sous-ordres, les mégachiroptères (800 espèces à travers le monde ; la plus grande atteint 1,7 m d’envergure !) et les microchiroptères (200 espèces répertoriées). Certaines espèces peuvent atteindre 50 km/h en vol mais parviennent à se diriger parfaitement grâce à leur système d’écholocation. Ce système a une portée différente suivant les espèces (de 4 m pour les Vespertilions à 150 m pour la Noctule commune). Il vient en complément de la vue, très bonne chez les chauve-souris, mais relativement inutile la nuit... En France on trouve uniquement des microchiroptères (33 espèces distinctes référencées ; la dernière découverte date de 2001. Pour cela relire « Plecotus Alpinus (pour vivre heureux, vivons caché  » dans Le P’tit Usania n°56 d’avril 2003). Toutes sont insectivores se qui les oblige à hiberner. Le cycle de vie se décompose en 4 phases :

Ø estivale : Les femelles qui sont installées dans des lieux très chauds (toitures, greniers...) donnent naissance à un petit vers la mi-juin.

Ø automnale : Avec la fin de l’été, vient la période de l’accouplement et d’une absorption énorme de nourriture pour préparer l’hibernation.

Ø hivernale : Les colonies s’installent dans des lieux humide et stables thermiquement pour hiberner : le rythme cardiaque passe alors de 600 coups/minute à 10 !

Ø printanière : Chez les femelles la période de gestation commence réellement. C’est aussi une période de chasse.

Si le conférencier a tenu à tordre le cou à certaines idées reçues absurdes (chauve-souris qui s’accrochent dans le cheveux, lien avec le Diable...) il a malheureusement dépeint les spéléologues comme un danger pour les colonies en hibernation, des propos réellement diffamants ! C’est oublier non seulement la charte éthique fédérale mais aussi la participation des spéléos lorrains dans le comptage des chauve-souris (voir les comptes-rendus annuels de la commission Scientifique régionale). Sans parler de notre animal « totem »... Certaines idées ont la vie dure, pas seulement à l’encontre des chauve-souris...

Si vous découvrez des chauve-souris chez vous n’hésitez pas à appeler « SOS Chauve-souris » au 03.83.23.36.92 .

Et pour en savoir plus :

Ø http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiroptera

Ø http://www.museum-bourges.net

Ø http://aptcs.ciril.fr

Ø http://www.sfepm.org/chiropteres.htm

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)