Accueil > Le P’tit Usania > 2005 > 87 - Novembre 2005 > 87.5 - Voronya, toujours plus profond

87.5 - Voronya, toujours plus profond

Bernard Tourte, d’après Sergio Garcia Dils

mercredi 1er janvier 2020

 Une information nous est parvenu du CAVEX TEAM, une équipe Russe travaillant sur le massif de l’Arabika dans le Caucase. La quatrième phase de cette expédition « Zazerkal’ye 2005 » (« A travers le miroir 2005 ») est achevée. Celle-ci consistait à poursuivre les explorations post-siphon depuis la cote -1 980 m où disparaissait l’actif de la branche de -2 080 m découverte et explorée en 2004.Concrètement, cette équipe qui a de nouveau franchie le siphon « Tsvetochki » a découvert et franchi deux nouveaux siphons respectivement appelés « Podnyr » et « Unitaz ». L’exploration s’est ensuite achevée à l’entrée d’un nouveau siphon (soit le S5 depuis l’entrée du gouffre). Le dénivelé de cette nouvelle partie avoisinerait les 174 m depuis le siphon « Tsvetochki », soit une nouvelle cote finale pour Voronya qui semblerait atteindre les - 2 160 m ! Ce nouveau record n’est cependant pas encore rendu officiel, il convient donc d’attendre l’examen complet des données topographiques pour en connaître son exactitude.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)