Accueil > Le P’tit Usania > 2006 > 90 - Février 2006 > 90.5 - In Memoriam René KIPPERT (1919-2005)

90.5 - In Memoriam René KIPPERT (1919-2005)

Daniel PREVOT

mercredi 1er janvier 2020

 Dans les années 70 René KIPPERT était Secrétaire général de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports de Lorraine, tandis que je mettais en place le Comité Régional Spéléologique d’Alsace et de Lorraine (CRSAL), région L de la FFS qui groupait alors 7 départements (les 4 départements lorrains, les 2 départements alsaciens et la Haute-Marne). J’ai donc commencé mes contacts avec Monsieur KIPPERT dès cette époque. Jusqu’à son départ en retraite, j’ai toujours trouvé auprès de lui une écoute très attentive et de bons conseils. Il aimait dire avec humour « qui perd gagne  », c’était un peu sa devise et on ne pouvait le contredire. Effectivement, la fougue qu’il mettait dans ses entreprises les lui faisait toujours gagner : Président fondateur de la Fédération Française d’Entraînement Physique Pour le Monde Moderne (F.F.E.P.M.M.), il fut également celui qui introduit en France le Speed-ball et qui en a conduit le développement. Gageons qu’il a gagné cette fois le panthéon des sportifs où nous lui souhaitons de reposer en paix. Parti en retraite dans les années 80, il habitait avenue de Boufflers, donc dans mon quartier ; aussi je le croisais souvent quand il sortait faire ses courses. Il me lançait toujours « Alors la Spéléo ?  » avide d’apprendre les nouvelles que je me hâtais de lui donner.

 Cher René KIPPERT, je garde de vous une image particulièrement positive.

 Au nom des spéléologues lorrains, j’adresse à sa famille et à ses nombreux amis, notamment de la DRJSVA-L, mes sincères condoléances.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)