Accueil > Le P’tit Usania > 2006 > 97 - Septembre 2006 > 97.1 - Sortie spéléo du samedi 22 juillet 2006 à Ancerville (55)

97.1 - Sortie spéléo du samedi 22 juillet 2006 à Ancerville (55)

Daniel Prévot

dimanche 10 septembre 2006

 Cette sortie avait pour but initial la visite en fin d’après-midi avec monsieur Yvon VANNEROT, Maire d’Ancerville, de la galerie ancienne d’alimentation en eau du village, dont il voulait prendre quelques photos. Nous sommes partis Pascal CUXAC, Pierre REVOL, David PARROT et moi à 10h30 de Nancy au lieu de 14h30, en modifiant quelque peu notre programme.

 Notre premier objectif fut de visiter les accès de quelques carrières souterraines de Brauvilliers afin d’y rechercher un pied de Ceterach officinalis (une fougère très rare en Lorraine, moins de 15 stations signalées, selon la Flore de Lorraine de François VERNIER, éditée en 2001). Cette recherche ne fut pas couronnée de succès mais nous a permis de visiter une intéressante petite carrière souterraine à multiples entrées, située sur la route de Brauvilliers.

 Après un casse-croûte au bord du canal de la Marne, nous nous sommes rendus à Ancerville (bourgade meusienne de 2 800 habitants environ), et en attendant notre rendez-vous à 16 heures avec monsieur le Maire, nous avons recherché la Grotte des Sarrasins (X=799, Y=107, Z=200). Elle s’ouvre dans une magnifique doline dans les calcaires du Barrémien, arrosée par un ruisseau (quasiment à sec actuellement). Le décor y est typiquement jurassien.

 Avec monsieur le Maire, nous avons pris une bonne suée dans les taillis, les arbres couchés depuis la tempête de Noël 1999 et autres fourrés inextricables, avant de retrouver l’ancien captage au lieudit Bel Air et à la cote 215 (le point culminant à 262 m est à 1,5 km au NE), point de départ de l’ancien réseau d’alimentation en eau du village. Ce réseau a été réalisé il y a environ 170 ans (le plan du projet de tracé est daté du 3 août 1838). Il était constitué pour l’essentiel :

Ø d’un captage destiné à drainer les eaux pluviales arrêtées par les argiles couvrant le Barrémien supérieur,

Ø de conduites en bois,

Ø d’une galerie avec des regards en forêt.

L’eau était acheminée par gravité vers des citernes dans le village permettant de satisfaire les besoins domestiques et agraires.

 Ce système très original est un témoignage de l’ingéniosité humaine, il appartient au patrimoine local et mérite d’être sauvegardé. Nous ne pûmes pénétrer dans la galerie, le bouchon du regard en forêt étant bloqué. Nous y retournerons samedi 5 août.

 Cette recherche historique terminée, nous avons alors visité la Grotte des Sarrasins. Cette petite grotte sans prétention (160 m de développement total et la moitié de l’entrée au point le plus éloigné) mais suffisamment spacieuse, constitue pour la bourgade un atout touristique indéniable. Au début du XXe siècle elle faisait partie des sites fréquentés par les promeneurs du dimanche ainsi que l’atteste une carte postale de l’époque. Une réhabilitation du site serait une bonne chose pour la cité et le département. Des aménagements de mise en sécurité de la doline s’avèrent indispensables pour la rendre accessible au public sans danger.

 Une petite ballade touristique en bordure de la Marne nous a conduit à la résurgence des eaux qui se perdent dans la grotte au lieudit Fontaine Saint Martin à presque 2 km à vol d’oiseau de la grotte. A côté de cette résurgence, au lieudit Les Roches nous avons été surpris de découvrir un mini canyon à sec de 150 mètres de longueur, composé de cascatelles de 2 à 3 mètres de hauteur pour un dénivelé total de l’ordre de la quarantaine de mètres, enserré par des falaises d’une dizaine de mètres de hauteur. Réellement surprenant.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)