Accueil > Le P’tit Usania > 2006 > 99 - Novembre 2006 > 99.4 - Topo : soyons précis

99.4 - Topo : soyons précis

Christophe Prévot

samedi 11 novembre 2006

 Lorsque des spéléos effectuent un levé topographique ils utilisent des instruments de mesures. Ces instruments sont plus ou moins précis et leur manipulation induit plus ou moins d’erreur. En fin de comptes, les relevés topographiques contiennent de manière « naturelle » des erreurs...

 Les auteurs de topographies devraient donc très logiquement faire apparaître sur leurs plans une indication sur le degré de précision du levé. La British Cave Research Association (BCRA) proposent depuis de nombreuses années une grille permettant de noter la précision du levé à travers 7 classes de précisions (de 1 à 6 et X) avec, pour chaque, 4 catégories de détails (de A à D). Il est donc fortement conseillé de signaler sur chaque topographie la précision du levé par son degré BCRA (par exemple : degré BCRA 4B - 7/2002). Cette indication sur un plan est un gage de sérieux de la part des auteurs mais aussi une information particulièrement intéressante pour des topographes ultérieurs d’une cavité : inutile de refaire des levés « parfaits » (degré BCRA XD).

A lire sur la toile :

Prévention des erreurs en topographie souterraine :

http://www.sghbern.ch/page/hrh/preventio.html

Manuel d’utilisation de Toporobot (version 1998 du degré de précision) :

http://www.geo.unizh.ch/ heller/toporobot/ftp/archive/Manuel.pdf

Le BCRA (en anglais, version 2002 du degré de précision) :

http://www.bcra.org.uk/surveying

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)