Accueil > Le P’tit Usania > 2007 > 112 - Décembre 2007 > 112.3 - Collaboration avec Géodéris

112.3 - Collaboration avec Géodéris

Pascal Cuxac

mardi 1er janvier 2008

 Il y a quelques temps Daniel Prévot avait été contacté par une personne de Géodéris qui souhaitait avoir des renseignements sur les mines du bassin de Nancy. Géodéris est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) constitué par l’INERIS (Institut National de l’Environnement industriel et des RIsques) et le BRGM. Une première rencontre a été organisée dans les locaux de l’USAN entre Catherine Lambert, ingénieur Géodéris à Metz, et Pascal Houlné, Pierre Revol et moi afin de comprendre leurs besoins et voir comment nous pouvions y répondre.

 La mission de Mlle Lambert est de réaliser une carte d’aléas minier dans le bassin de Nancy : concrètement il s’agit d’évaluer l’impact du risque minier sur le bâtit. Pour cela l’équipe de Géodéris réalise un gros travail en archive ainsi que sur le terrain, et leur problème actuel est de caler les topographies des mines sur les cartes IGN. Il faut préciser que cet organisme ne s’occupe que des mines (pas des carrières ni des cavités naturelles), et qu’ils ne sont intéressés pour cette mission que par des mines se situant sous des zones urbanisées ou constructibles. Mlle Lambert souhaitait avoir l’appui des spéléos pour connaître et situer les entrées de mines sur le terrain (y compris les entrées effondrées, qui sont la majorité des cas). Suite à cette réunion une journée sur le terrain a été décidée.

 Le samedi 28 Octobre, Pascal Houlné et moi-même (ainsi que Daniel Prévot qui fera une visite de courtoisie) avaient rendez-vous à l’annexe de l’école de géologie avec une équipe de Géodéris. Nous attendait Mlle Lambert et Rafik Hadadou, Directeur adjoint et responsable de l’antenne Est de Géodéris (et en prime un vieil ami de 20 ans !). Le but de notre journée : repérer et situer sur un plan des entrées de mines ou des puits sur les secteurs de Vandœuvre-lès-Nancy, Villers-lès-Nancy, Liverdun, Frouard. Nous avons donc arpentés le terrain pour tenter de trouver des indices aidant à caler les plans miniers. En fin de matinée, Cyrille Balland, Chef de projets à l’INERIS nous a rejoints.

Cette journée s’est terminée vers 18 heures : une bonne journée de terrain qui s’est avérée intéressante pour Géodéris comme pour nous. En effet Mlle Lambert a pu trouver des indices lui permettant de placer ses topos sur un fond cartographique, et le contact entre spéléos et gens de Géodéris a été très chaleureux et enrichissant. La porte est maintenant ouverte pour une future collaboration !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)