Accueil > Le P’tit Usania > 2008 > 121 - Septembre 2008 > 121.4 - Changement officiel de référentiel géodésique

121.4 - Changement officiel de référentiel géodésique

Pascal Cuxac

jeudi 25 septembre 2008

Depuis décembre 2000 le RGF93 (Réseau Géodésique Français 1993) est le système de référence légal, qui a remplacé le NTF (Nouvelle triangulation de la France). La projection associée au RGF93 est Lambert93, alors qu’avec NTF on avait 4 zones lambert, plus une (Lambert I, II, III, IV plus Lambert II étendu). Cependant depuis 2000, le Lambert 2 est toujours très utilisé. Mais en mars 2006 un nouveau décret rend obligatoire l’utilisation du RGF93 à partir de mars 2009 pour les échanges de données géoréférencées : c’est la mort annoncée du Lambert I,II,III,IV (et II étendu), puisque pour les échanges officiels, seul le Lambert 93 sera autorisé.

Pourquoi ce changement ? Tout d’abord ce nouveau système est directement compatible avec des mesures par GPS, puisque ces dernières sont directement dans le référentiel RGF93.

Ensuite, ce système est compatible avec les systèmes européens (le RGF est la réalisation française du système européen ETRS89).

Enfin, cela va permettre des mesures GPS plus précises : jusqu’à présent la conversion Lambert II étendu dégradait la précision.

Pour les applications courantes, le RGF93 peut être confondu avec le WGS84 (World Geodetic System ou Système géodésique mondial, révision de 1984) associé au système GPS.

La projection Lambert 93 est toujours, comme son nom le laisse entendre, une projection conique conforme (elle conserve les angles), mais il n’y a plus les ruptures que l’on connaissait avec le Lambert 4 zones.

Pour plus d’informations : http://geodesie.ign.fr/?p=72&page=site_lambert93

IGN Magazine N°43, 2008

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)