La Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers et des Acteurs de la Sécurité Civile a été créée en 1997. Pour sa quatrième édition elle est scindée en deux : la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers (qui a eu lieu le 6 mai) et la Journée Nationale de la Sécurité Civile.
Cette dernière aura lieu le samedi 14 octobre et permettra « d’informer la population sur les missions et les effectifs des différents services, organismes ou associations qui oeuvrent pour porter secours ou assistance à autrui (…)
Articles les plus récents
-
25.7 - Journée Nationale 2000 de la Sécurité Civile
1er janvier 2020 -
25.6 - Vers une organisation des secours d’après Christian DODELIN, INFO-SSF n°57 - juin 2000
1er janvier 2020L’accident des Vitarelles aura décidément fait couler beaucoup d’encre (et coûté son poste au colonel Merlo, patron des pompiers du Lot) mais semble aussi permettre une nouvelle approche des secours spéléologiques en France, grâce à une bonne opération médiatique.
En effet, après 2 ans de silence, la Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles a repris contact avec le Spéléo Secours Français avec l’intention de faire avancer les choses. Le S.S.F. est reconnu comme compétent et (…) -
25.5 - Journées d’étude 2000 de l’E.F.S.
1er janvier 2020La réunion annuelle de l’École Française de Spéléologie se déroulera cette année les 11 et 12 novembre prochains en Lorraine, plus précisément à la Maison Lorraine de la Spéléologie à Lisle-en-Rigault dans la Meuse. La participation de nos cadres fédéraux y est impérative !
-
25.4 - Nouvelle de la Réunion
1er janvier 2020Par mél et de la Réunion, où il effectue un stage de médecine, Pierre Boyet nous a adressé ses vœux de bonnes explorations spéléologiques. Quand il n’est pas en salle d’opération à Saint-Pierre, il descend les canyons (Bras noir, Fleur jaune, Ravine Saint-Gilles...), il explore les tubes de lave (Cavernes Bateau, Citrons Galets...), il randonne à travers l’île (Mafate, Maido, Îlet des orangers...), il visite le volcan (Fournaise, Dolomieu...), etc. Que de noms évocateurs de bons souvenirs (…)
-
25.3 - Faire part de naissance
1er janvier 2020Toutes nos félicitations à la petite Mélanie née le 25 juillet chez Laurence et Jacques VINCENT, et à Teddy qui accueille une petite sœur !
-
25.2 - Convolutions spéléologiques
1er janvier 2020Cela y est, notre magicien vient d’épouser sa fée : Anne-Claire Ducros et Borris Sargos, tous deux mathématiciens et usaniens, ont uni leurs destinées samedi 26 août à Aureilhan dans les Landes. Toutes nos félicitations et vœux de bonheur au nouveau couple à qui nous souhaitons une convolution fertile.
-
25.1 - Le cadavre d’un spéléo belge retrouvé vingt-six ans après sa disparition
1er janvier 2020Communiqué de l’AFP du 16 août 2000 :
« Le corps d’un jeune spéléologue de 17 ans, habitant Halanzy, à la frontière franco-belge, et disparu depuis mai 1974, a été découvert vendredi dernier par des spéléologues amateurs, dans une galerie minière proche du domicile de sa famille.
Le corps de Jean-Lou Pirson, né le 11 mars 1957, a été trouvé par quatre jeunes spéléologues amateurs, de 18 à 25 ans, descendus dans les galeries de mines proches d’Halanzy, petit bourg situé sur un ancien (…) -
24.2 - Activités régulières
1er janvier 2020Mur d’escalade : reprise en septembre des séances hebdomadaires du mardi
Piscine : reprise en novembre, après les travaux, des séances hebdomadaires du jeudi -
24.1 - Échos du Congrès National de Tarascon-sur-Ariège
1er janvier 2020Les 10, 11 et 12 juin derniers, le traditionnel rassemblement national des spéléos a été accueilli par la petite ville de Tarascon-sur-Ariège. La Lorraine y était représentée par 8 lorrains : Daniel PREVOT, Christian et Françoise ROUMEGOUS, Arnaud TACHON et Cyril WIRTZ de l’USAN (54), Jean-Pierre BAUDOIN, Claude HERBILLON et Stéphane JAILLET du CSPLF (55).
Fixons en déjà le cadre. La région Midi-Pyrénées, région d’accueil codée F à notre fédération, est peuplée de 2 551 687 habitants (…) -
23.7 - Faîtes du Sport 2000
1er janvier 2020La première édition, l’an passé, de la manifestation nancéienne FAÎTES DU SPORT co-organisée par le GIE du Saint-Sébastien, l’OMS et le Service des Sports de Nancy, a remporté un franc succès tant du côté des quelques 250 000 visiteurs enchantés, que de celui des commerçants satisfaits qui ont salué cette animation comme la plus vivante de l’année, ou des dirigeants sportifs qui ont compris qu’il s’agissait là d’un formidable outil promotionnel. Rappelons qu’une dizaine de nouveaux usaniens (…)
Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne