Accueil > Le P’tit Usania > 1999 > 09 - Mai 1999 > 09.4 - Du Jean Bernard à l’aven de Noël

09.4 - Du Jean Bernard à l’aven de Noël

Sylvie GOBERT

mercredi 1er janvier 2020

Du 13 au 21 février nous devions passer une semaine au refuge du Folly près de Samoens, au pied du gouffre Jean Bernard. Tout était prêt, le rendez-vous était fixé avec les copains, le pilote de l’hélicoptère était paré, enfin tout était au point sauf... la météo ! Un dernier coup de fil de Jean Moatti, le propriétaire du refuge nous confirme nos craintes : les risques d’avalanches sont au maximum. Alors c’est décidé : on annule ! On ne veut prendre aucun risque ! On s’est démené pendant des mois et puis plus rien... ou plutôt 16 personnes aussi déçues que nous malgré leur compréhension et des stocks de nourriture pour une armée. Il faut faire vite, essayer de trouver une solution de secours, et heureusement, Céline nous propose un séjour d’une semaine en Ardèche chez ses parents. Toute l’équipe se retrouve donc à Vallon-Pont-d’Arc où nous avons passé un superbe séjour. L’aven de Noël nous a consolé du Jean Bernard, sans oublier la Salamandre, la Cocalière et l’aven d’Espeysse : amateurs de concrétions à vos pellicules ! Les bulletins météorologiques nous ont confirmés que notre choix était le bon et nous retournerons à la conquête du JB et au refuge du Folly pour le nouvel an 2000.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)