Accueil > Le P’tit Usania > 1999 > 16 - Décembre 1999 > 16.4 - Liberté d’expression, débordement et Internet

16.4 - Liberté d’expression, débordement et Internet

Daniel PREVOT

mercredi 1er janvier 2020

Mercredi 3 novembre j’ai diffusé aux internautes inscrits à la liste speleos-fr@sophia.inria.fr le message suivant :

<< Inscrit sur la liste « SPÉLÉOS » depuis environ 1 mois et las de lire la prose inutile de certains, je déclare appartenir à la liste de ceux dont parle Jean-Marc GARCIA dans son message de ce jour :

« Aujourd’hui beaucoup d’inscrits se posent la question : rester ou partir ? »
Il y a en effet trop de messages d’intérêt nul. Certains « bavards devraient bien la mettre en sourdine ». Cordialement.
>>

Ce message a reçu 2 réponses de réprobation dont je reproduis les textes intégraux par « copier-coller » ci-dessous.

Le « coup de gueule » de Frédéric Pétrot de Paris répondant aux divers points :

<< Eh ben casse toi, on te retient pas ! Je vais te mettre de ce pas dans mon kill file ...
c’est vrai que ta prose est passionnante ! ... Encore ! ... tu veux dire politiquement correct ? ... A+ les filles, ... Fred ... P.S : je trouve cette liste super, et vive l’exces !
>>

Le surenchérissement de Jean-Marc Lebel de Nancy :

<< Bonjour, / J’ai maintenant une « télé avec un clavier » munie d’une prise et d’un fil pour la brancher sur l’Anette. / Je me présente donc : Je suis spéléo, plongeur (pas spéléonaute, vous m’obligeriez. J’ai rien à voir avec la NAZA, avec MICHELIN je dis pas !) et membre du CLRS, un obscur groupuscule Nancéen. / J’en profite pour saluer mon éminent collègue Lorrain Daniel PREVOT, que j’ai eu l’immense plaisir de redécouvrir sur cette liste ! NON, NON, c’est pas çà que je voulais dire, arrêtons les : cordialement ! / CASSE-TOI OH OUI !!! Parce que, je dois le dire, je me farci cet énargumène depuis bien assez longtemps aux réunions régionales diverses. Ses interventions sont TOUJOURS, spéléologiquement parlant, d’un intérêt majeur ! Il fait partie de la légion de ces vieux dinosaures (je ne dirai pas comme l’ami P.B. : « vieillard sénile ») qui prennent plus leur pied en réunion ou dans les consternants articles de l’Est-Républicain (vous voyez le niveau !), que SOUS-TERRE. / C’est pas tout à fait mon cas et jai un siphon sur le feu, alors foin de bavardages inutiles ! J’aime bien cette liste et je reviendrai l’ouvrir quand j’aurai quelque chose de SPELEOLOGIQUE à dire... / Amitiés spéléos à (presque) tous. / Jean-Marc LEBEL >>

Il semble que la tentative de J.M.L. de diffuser son mel à toute la liste spéléo ait échoué.

Je rappelle aux usaniens depuis plus de 4 ans et j’informe les autres membres ainsi que nos lecteurs extérieurs, que J.M.L. a été exclu de l’USAN lors de la réunion extraordinaire du Comité Directeur du Club convoqué à ce sujet et faisant office de Commission Disciplinaire, le 29 septembre 1995, en raison de son comportement à l’égard de certains membres et de l’ambiance malsaine engendrée par son attitude vis à vis du club en général. Après plus d’une heure de délibérés en présence de 31 membres dont 14 électeurs dont l’accusé, le vote à bulletins secrets a confirmé l’exclusion par 10 oui et 4 non.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)