Accueil > Le P’tit Usania > 2010 > 148 - Décembre 2010 > 148.2 - Explorations en mines et carrières souterraines

148.2 - Explorations en mines et carrières souterraines

Pascal Houlné

dimanche 5 décembre 2010

Un petit effort de notre part pour rappeler que les explorations souterraines en milieu artificiel se poursuivent.

Nous sommes un petit groupe, Pascal CUXAC, Noëlle ANTOINE, François NUS, Pascal HOULNÉ et Pierre REVOL qui a dû faire une parenthèse mais que nous espérons revoir bientôt.

Après avoir ratissé les mines de fer du bassin de Nancy, du moins pour celles qui ont encore un accès connu (ou inconnu des spécialistes) et des carrières de Meuse petites ou grandes, nous avons depuis un an jeté notre dévolu sur les mines de fer du Pays Haut. Repérages parfois laborieux mais la persévérance et l’expérience paient. Nous sommes depuis quelques mois à découvrir deux mines de fer qui nécessiteront maintes visites avant d’en maîtriser la configuration et surtout les découvertes : anciens secteurs d’exploitation où le pic et la lampe à huile était le quotidien des mineurs, matériels plus récents et bien sûr les différentes générations de wagonnets sans oublier les concrétions et perles de toutes tailles qui feraient rêver nombreux amateurs du monde souterrain.

Malheureusement le secteur minier demeure le plus souvent interdit et nous impose la discrétion. Le danger est également présent, l’instabilité des toits de certaines galeries nécessite une extrême prudence et nous contraint à limiter le nombre de personnes.

Bien sûr la bonne humeur est de rigueur et les souvenirs nombreux.

Si certains adhérents sont intéressés n’hésitez pas à vous faire connaître !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)