Accueil > Le P’tit Usania > 2011 > 158 - Octobre 2011 > 158.2 - Festi’PAJ 2011

158.2 - Festi’PAJ 2011

Dominique Gilbert

vendredi 7 octobre 2011

Le 28 mai dernier, l’USAN était conviée à participer au Festi’PAJ 2011. Cette manifestation en direction des jeunes habitants de Villers-lès-Nancy, leur permet de découvrir différentes activités sportives, manuelles ou culturelles.
Dans ce cadre Lulu, David, Jean-Michel, Bubu, François, sa femme et moi-même, avions décidé de nous retrouver ce samedi pour faire partager notre passion : la spéléologie. Rendez vous était pris avec Lulu et David, le matin à 8 heures au local du Pôle Actions Jeunesse (PAJ) afin de préparer le matériel et prendre quelques photos de la nouvelle exposition du C.D.S. 54. Après un café, direction le parc Madame de Graffigny où nous retrouvons le reste de l’équipe.
L’installation peut commencer. Nous avions réfléchi auparavant avec David à la possibilité de mettre en place un parcours avec tyrolienne dans les arbres. La matinée de labeur se passe agréablement sous la fraîcheur des arbres et la dégustation de cafés. Après quelques difficultés à tendre la tyrolienne nous finissons vers 13h… Nous rejoignons la cantine située au Centre des Écraignes afin de satisfaire nos appétits.
L’équipe d’organisation du PAJ à préparer un barbecue pour les intervenants de l’après-midi. Le président du PAJ est à la Plancha, il surveille avec attention la cuisson des aliments !!!
À 14 heures, c’est le début de la manifestation. Au programme concerts (musique brésilienne, chanson française et guitare classique), danses (hip-hop et danses du monde), jeux (quilles finlandaises et jeux issus de mobiliers de récupération), loisirs créatifs (fabrication de carte postale), sports (Spéléo, Hand, VTT, Athlétisme, Volley et Ultimate freesbee), tout ceci en démonstrations et animations. Notre installation attire de suite un nombre important de jeunes et la journée passera très rapidement. Jean-Michel retrouvera son « fils adoptif » laissé derrière lui un an plus tôt : le fameux petit Kenny en culotte courte. Tout s’enchaînera mécaniquement jusque 18 heures.
Pour ma part, je n’ai pas vu le temps passer et je n’ai pas vu grand-chose du Festi’PAJ à part les baudriers et les torses. Je ne vais pas parler au nom de mes coéquipiers, mais je pense qu’eux-aussi ont du ressentir la même chose. Après la désinstallation du parcours nous allons tous boire un petit verre convivial chez François et la soirée se poursuivra pour certains au restaurant. Encore merci aux intervenants de l’USAN, merci à l’accueil des organisateurs de la manifestation.
La manifestation en photos : http://photos.speleo.free.fr/category.php?cat=598&expand=1,320,598

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)