Accueil > Le P’tit Usania > 2012 > 166 - Juin 2012 > 166.3 - Orage diluvien record à Nancy

166.3 - Orage diluvien record à Nancy

Daniel PRÉVOT

dimanche 10 juin 2012

Dans la nuit de lundi 22 mai à mardi 23 mai, un orage diluvien d’une extrême violence s’est abattu sur la capitale lorraine déversant des trombes d’eau causant des dégâts d’une grande importance. Selon la station météo de Nancy-Essey, entre 22 heures et minuit (i.e. en 2 heures de temps) il est tombé 82 mm d’eau ou 82 L/m2 (une hauteur de 1 mm correspond à 1 L/m2), soit l’équivalent de plus d’un mois de pluie. Au cours de la nuit il est tombé 103 L/m2 et 112 L/m2 en 24 heures. La pluviométrie annuelle moyenne à Nancy est de 983 L/m2. L’état de catastrophe naturelle a été proposé par Manuel VALLS, nouveau ministre de l’Intérieur, venu visiter les lieux les plus sinistrés de l’agglomération mardi en fin d’après-midi.

L’eau est montée jusqu’à la serrure de la porte métallique du local matériel, à 92 cm

Nos locaux situés dans le sous-sol de la cité des sports à Nancy-Thermal, sont l’objet chaque année lors des forts orages, d’une inondation de plusieurs centimètres d’eau rejetée par les égouts insuffisants pour absorber le surplus hydrique. Nous avons déjà connu des inondations exceptionnelles de quelques dizaines de centimètres. Cette fois-ci, l’eau est montée jusqu’à 92 cm ! Tous les records (depuis que nous occupons les locaux) ont été battus ! Apparemment, nous n’avons pas enregistré de dégâts (en tout cas peu significatifs) autres qu’un important capharnaüm (poubelles renversées...), toutes les précautions étant prises depuis longtemps par le club pour ne pas avoir de problème. Naturellement, l’eau en se retirant a laissé sur place un important dépôt de boue. On a noté aussi que plusieurs cadres de l’exposition du C.D.S. ont été abimés à cause de ruissellements dans le local supérieur...

Mardi soir, la séance hebdomadaire d’entraînement spéléo au mur d’escalade du gymnase Provençal a été remplacée par une séance de remise en état des locaux. Deux bonnes heures de nettoyage furent nécessaires. Un grand bravo et merci à l’équipe qui a procédé à ces travaux : Pascal ADMANT, Jean-Michel GUYOT, Bertrand MAUJEAN, Jean-Baptiste PÉREZ, Christophe et Daniel PRÉVOT, et Cyril WIRTZ (armé d’un nettoyeur haute pression qui fut d’une grande efficacité pour décoller la saleté du sol).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)