Accueil > Le P’tit Usania > 2012 > 171 - Novembre 2012 > 171.3 - Escaladeurs sans casque ni corde au Spéléodrome !

171.3 - Escaladeurs sans casque ni corde au Spéléodrome !

Nicolas Prévot

jeudi 1er novembre 2012

Lors de la visite du Spéléodrome de Nancy durant la Journée du patrimoine 2012, j’accompagnais un groupe et nous étions dans la galerie de jonction qui passe à côté du puits de Clairlieu. Alors que nous étions tous penchés au-dessus des gours à la recherche de niphargus, l’un des membres de notre équipe les a surpris dans cette périlleuse posture ! Les niphargus étaient là, dans les filets d’eau qui circulent le long de la paroi si finement concrétionnée.

J’ai d’abord cru que ces petites bêtes venaient d’un quelconque réservoir situé dans une couche supérieure, amenées du haut dans la galerie par le courant. Mais non ! En les observant quelques instants, nous avons vu que ces animaux se déplaçaient dans tous les sens : certains vers le haut, d’autres vers le bas, à différentes hauteurs, jusqu’à la voûte.

Les niphargus semblent donc douer de la capacité d’escalader une paroi ou de remonter un « filet » d’eau vertical le long d’une paroi verticale !

Je ne me doutais pas qu’ils pouvaient grimper avec autant d’aisance et je me devais de partager ces observations avec vous tous.

Si vous passez par là et ne voyez pas les niphargus dans le bassin habituel, levez la tête, ils font peut-être un peu d’escalade pour se dégourdir les pattes !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)