Accueil > Le P’tit Usania > 2012 > 171 - Novembre 2012 > 171.5 - Travaux au puits de la Haute-Borne

171.5 - Travaux au puits de la Haute-Borne

Jean-Baptiste PEREZ

jeudi 1er novembre 2012

Les travaux du puits de la Haute-Borne au Spéléodrome de Nancy avancent doucement, séance après séance. Les services techniques du Grand Nancy ayant installé « le couvercle », du même type que celui du puits de Clairlieu, sur la tête du puits, il reste à aménager et équiper l’intérieur pour faciliter l’accès aux spéléologues.

Samedi 20 octobre, Bertrand Maujean, Jean-Michel Guyot et moi avons avancé l’aménagement : nettoyage de la dernière plateforme, forage de trous pour mettre des broches (nous n’avions pas l’écouvillon pour enlever la poussière donc elles seront mises en place plus tard) et surtout sortie de l’avant-dernière échelle métallique de la structure, complètement obsolète et dangereuse. C’est cette dernière tâche, vu le poids et l’encombrement, qui nous a pris le plus de temps. Mais, pour tout spéléo, la nécessité de s’assurer pour ce genre de travail est bien connu et donc nous y consacrons une bonne partie du temps. De plus, il faut à la fois s’assurer avec la poignée, et « assurer l’échelle », il nous a fallu trouver une autre combine. Avec patience, réflexion, etc. et fatigue en fin d’après-midi, nous avons réussi à en venir à bout. Fifi, ma chienne, attachée à un arbuste pour ne pas gêner dans les travaux, se plaignait, bien qu’à 2 m de nous, pas habituée à être bridée ainsi. Le Spéléodrome ne lui convient pas, trop d’eau, contrairement aux grottes des Sept-Salles où elle se sent « comme une fleur », ou la grotte des Puits même si c’est plus difficile, avec monté en sac dans le puits grâce à des copains à elle, Dom et François.

Nous avons encore travaillé au local pour le rangement et nettoyage du matériel, fin vers 18h30. Les bonnes volontés sont les bienvenues, pourquoi pas programmer un samedi avec une bonne équipe, des relais, un pique-nique ou barbecue. Il y a encore à faire, le déblaiement des gravas et autres. Mobilisez-vous, plus on est de fous...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)