Accueil > Le P’tit Usania > 2013 > 180 - Août 2013 > 180.3 - La traversée du Verneau c’est du pipeau
180.3 - La traversée du Verneau c’est du pipeau
Christophe PRÉVOT
dimanche 15 septembre 2013
Les 22-23 juin Sabine Véjux-Martin organisait un week-end d’initiation dans le Doubs avec, au programme, le gouffre des Biefs Boussets à Déservillers le samedi, et la via ferrata de Nans-sous-Sainte-Anne le dimanche.
Nous étions finalement 6 (Olivier et Michka Deck, Gérald Lacrouts, Sabine, Théo et moi) à partir le vendredi soir dans le Peugeot Partner Tepee d’Olivier auquel était attelée une remorque bien chargée avec le matériel d’exploration, les réserves de nourriture, le matériel personnel, etc.
Arrivés vers 23 heures au gîte de Déservillers (classé 3 épis par les Gîtes de France) nous commençons le week-end par casser la croute !
Samedi matin, c’est parti avec un levé à 7 h 30 et le petit déjeuner qui s’enchaine. À 9 h 15 nous quittons le gîte pour rejoindre le parking, le long de la route, du gouffre des Biefs Boussets, et c’est vers 9 h 45 qui nous entamons la descente dans les Biefs. Sabine équipe, Gérald suit avec du matériel, puis Théo et moi en contre-assurance de Michka alors qu’Olivier ferme la marche. Nous progressons plutôt lentement et ce n’est que vers 13 h 30 que nous nous arrêtons dans une petite salle du méandre pour manger.
À l’issue du repas, Olivier décide de remonter avec Michka alors que le reste de la troupe poursuit. Vers 14 h 30, et alors que nous n’avons pas encore atteint la salle Machin, je décide également de rebrousser chemin avec Théo alors que Sabine et Gérald poursuivent (en ressortant ils nous diront qu’il leur a encore fallu un peu plus d’une heure pour atteindre la base de l’affluent Eugène-Marie). La remontée avec Théo s’effectue à un rythme correct, même si nous nous perdons et faisons, comme beaucoup, la boucle au niveau de l’ex-siphon 1... Nous ressortons à 16 heures sous un soleil radieux et une douce chaleur. Olivier est là à nous attendre : il est ressorti avec Michka vers 15 heures et l’a remmené au gîte. De retour sur place, nous prenons une bonne douche et attaquons le lavage de notre matériel personnel, alors que Rémy Limagne arrive accompagné de Claire une cafiste de Nancy en stage avec lui ; Sabine les a invités pour le repas du soir. Finalement c’est à 19 h 30 qu’elle ressort avec Gérald.
T.P.S.T. : 6 h pour Michka et Olivier, 7 h pour Théo et moi et 9 h 30 pour Gérald et Sabine
Bien que je loupe la cuisson des pâtes qui brûlent allègrement dans la casserole, la salade composée d’Olivier est excellente. Quant aux diverses saucisses grillées au barbecue, elles ravissent tout le monde ! Nous sommes finalement tous bien fatigués et, à 22 heures, nous dormons tous profondément pendant que Claire et Rémy retournent en voiture vers le Jura.
Dimanche matin le levé s’échelonne jusqu’à 8 h 30 alors qu’une petite bruine sévit dehors. Nous lavons le matériel collectif d’exploration puis prenons la décision de partir pour la via ferrata des baumes du Verneau à 10 heures alors que le temps s’est stabilisé. À Nans-sous-Sainte-Anne nous commençons par traverser le Verneau : quelques secondes à pied sec, quelle blague cette traversée ! Après avoir versé notre obole au responsable du gîte qui a installé et entretient la via, nous grimpons par un chemin forestier pendant une dizaine de minutes jusqu’à son pied. Il y a 4 circuits possibles : Facile pour enfant (jaune), assez difficile (bleu), difficile (rouge) et extrêmement difficile (noir), mais en fait seul le premier est indépendant, les 3 autres se croisent et se recoupent. Il est 11 heures lorsque nous entamons le circuit bleu qui débute par quelques ponts faits de poutres et un pont de singe.
Le parcours est finalement très aisé, et nous regrettons de ne pas avoir choisi les passages rouges. Nous arrivons finalement à la grotte Baudin qui permet d’atteindre l’aval du Verneau souterrain. C’est l’occasion pour moi d’évoquer les diverses expéditions préparatoires à la traversée gouffre des Biefs-Boussets - grotte Baudin faites avec Martial à la fin des années 1980, et pour Sabine de parler de la traversée, puis nous reprenons notre ascension. Parvenu au sommet de la via, nous entamons la descente qui s’effectue en partie sur une crête et en désescalade équipée. À la sortie de la via, vers 12 h 30, nous choisissons de traverser à nouveau le Verneau (et de deux traversées !) puis de le remonter jusqu’à sa source composée de jolies cataractes où vont se cacher Michka et Olivier.
Nous faisons demi-tour et retraversons à nouveau le Verneau (et de 3 !) pour rejoindre le village où, évidemment, il nous faut à nouveau traverser le Verseau (et de 4…). Vraiment, cette traversée du Verneau, c’est du pipeau !
Nous retournons au gîte pour prendre le repas de midi et nettoyer les lieux, puis c’est le retour sur Nancy. À l’arrivée, nous déposons Sabine et Gérald à Heillecourt puis filons au local pour réintégrer les matériels vers 19 h 30 et rentrer dans nos pénates respectifs. Un grand merci à Sabine pour cet excellent week-end : nous sommes prêts pour le prochain !