Accueil > Le P’tit Usania > 2013 > 182 - Octobre 2013 > 182.1 - État d’avancement des travaux estivaux au Spéléodrome

182.1 - État d’avancement des travaux estivaux au Spéléodrome

François Nus

dimanche 20 octobre 2013

Depuis quelques mois d’importantes séances de travaux ont commencé au Spéléodrome pour diverses remises en état et aussi approfondir nos connaissances de la galerie.

Cela a commencé par un repérage en forêt de l’ensemble des puits avec le G.P.S. du C.D.S. en juin, ce qui a notamment permis de mettre à jour la carte Google des sites de pratique du club.

Puits de Clairlieu

Tout d’abord un outil est disponible pour ouvrir plus aisément la plaque « secours » du puits de Clairlieu. Nous l’avons suspendu en-dessous de la trappe d’accès principal du puits de Clairlieu. Les vis de la trappe « secours » ont étés nettoyées et graissées.

Concernant la structure métallique du puits, l’ensemble des visseries de fixation des caillebotis a été contrôlé et resserré.

Le déversoir du bassin aux Niphargus est posé et fixé et du coup est opérationnel. Néanmoins, il manque encore quelques trous pour le passage du flux d’eau.

Le gros tas de fil électrique qui traînait dans la galerie supérieure entre le puits de Clairlieu et le puits St Julien est remonté sur le premier caillebotis du puits de Clairlieu. Reste à savoir ce que nous en ferons…

D’ailleurs, dans cette galerie de jonction, nous avons commencé aussi à désobstruer une faille qui a été bouchée lors du creusement de la galerie avec des blocs. Un travail à poursuivre pour découvrir une partie naturelle ?

Puits St Julien

La trappe sur la margelle supérieure du puits St Julien est posée et est opérationnelle avec un dispositif anti-dégondable, mais surtout antichute ! Les rayures style « zèbre » sur cette plaque ne sont que des bandes antidérapantes. Il faut remarquer que c’est une plaque antichute et non un trampoline pour accéder à la poutrelle, voire même au gros crochet du haut du puits... Il n’est pas conseillé de stationner dessus ni de s’y mettre à plusieurs...

Puits de la Vierge

Le portique ainsi que les portes du puits de la vierge sont « comme neufs », repeints en noir ferronnerie. L’ensemble a été nettoyé et débarrassé des feuilles mortes et des diverses mousses.

Je remercie Loïc qui a fourni le matériau et m’a beaucoup aidé, c’est-à-dire à chaque fois, dans les travaux au Spéléodrome, Christophe qui m’a aimablement prêté son aide pour la pose de la trappe antichute, François Boyette qui a fourni le fer et sa maîtrise de la soudure pour la trappe antichute et pour l’outil ouvre-boite de la trappe « secours ». Je remercie aussi Cyril qui m’a prêté aimablement le G.P.S. et le perforateur sans lequel il n’aurait pas été possible de faire...

Il reste en attente :

· Le déversoir du second bassin dans le cours du ruisseau au puits St Julien.

· Pas mal de trous dans la plaque du bassin aux Niphargus.

· Le portillon qui barrerait le puits de Clairlieu dans la galerie supérieure entre celui-ci et le puits St Julien.

· Et désobstruer le puits de la Haute Borne... voir avec Jean-Michel et Bertrand. Et ça ne sera pas une mince affaire vu la quantité de gravats à sortir...

Les photos des travaux : http://photos.speleo.free.fr/category.php?cat=620&expand=216,620

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)