Accueil > Le P’tit Usania > 2013 > 182 - Octobre 2013 > 182.3 - The Cave, le jeu de société

182.3 - The Cave, le jeu de société

Christophe PRÉVOT

dimanche 20 octobre 2013

En attendant la sortie d’Explo, le jeu de société d’exploration spéléologique collaboratif d’Anne-Sophie Brieuc et Matthieu Thomas présenté au congrès national de Millau, je vous propose de découvrir The Cave, un jeu d’exploration souterraine polonais primé au salon international Spieltage 2012 d’Essen.

Il s’agit d’un jeu de stratégie pour 2 à 5 joueurs. Chaque joueur joue une équipe (1 pion sur le plateau de jeu) qui explore une grotte. Pour cela il dispose d’un sac à dos dans lequel il place des ressources (8 au maximum) prises au camp de base situé dehors à l’entrée (il dispose aussi d’un « campement mobile » qui ajoute 2 ressources mais coûte des actions de mise en place et remballage). Ces ressources sont : -* des bouteilles de plongée permettant d’explorer les lacs découverts, -* un canot pneumatique pour passer les lacs sans les explorer ou simplement se déplacer sur un lac, -* un appareil photo pour prendre les « sites remarquables », -* des packs nourriture/boisson/couchage pour chaque jour qui passe sous terre, -* des cordes pour franchir les passages verticaux. À chaque tour (c’est-à-dire chaque jour d’exploration) chaque joueur dispose de 5 actions qu’il peut réaliser dans l’ordre qu’il veut : -* tirer une tuile « grotte » pour agrandir la grotte à partir de là où est le joueur, -* se déplacer dans la grotte (coût d’une action par tuile « grotte » parcourue, sauf étroiture qui coûte plus...), -* explorer une tuile « grotte » du plateau, ce qui revient à explorer un lac, poser une à plusieurs cordes suivant la profondeur, prendre une photo ou passer une étroiture, ces explorations de tuile prenant de 1 à 3 actions suivant leur difficulté. Dans la grotte (mais pas au camp de base) le tour d’un joueur débute par la consommation de nourriture/boisson/couchage pour la journée. L’objectif est d’accumuler le plus de points de victoire pendant l’exploration (c’est-à-dire la mise en place de toutes les tuiles « grotte »). Les joueurs les gagnent pour chaque action en fonction de sa difficulté. La stratégie consiste donc à bien gérer les ressources prises lors de chaque retour au camp de base car les cordes restent en place une fois posées, les bouteilles de plongée se vident et les stocks de nourriture s’épuisent. Le vainqueur est celui qui obtient le plus de points de victoire montrant ainsi qu’il a la meilleure équipe d’exploration. La grotte se construit aléatoirement à partir des tuiles tirées, donc les « obstacles » (sites remarquables, lacs, étroitures, passages verticaux) ne sont jamais au même endroit sur plusieurs parties. Chacun peut élaborer diverses stratégies d’exploration en fonction des ressources qu’il prend. Seul défaut, la règle en français, rajoutée par Esprit Jeu, est incomplètement traduite, voire par endroit mal traduite. Il est donc conseillé de savoir lire l’anglais pour se reporter à la règle en anglais en cas d’incompréhension, besoin d’approfondissement, etc. Pour commander le jeu (38 euros + port) : http://www.espritjeu.com/jeu-de-societe/the-cave.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)