Accueil > Le P’tit Usania > 2018 > 237 - Mai 2018 > 237.1 - Rapport de sortie au gouffre de l’Avenir
237.1 - Rapport de sortie au gouffre de l’Avenir
Imane Amine
samedi 12 mai 2018
Responsable de sortie : Dominique Gilbert
Encadrement : Christophe Prévot et Dominique Gilbert
Participants : Imane Amine et Matthieu Berriaud
Préparation du matériel : Imane Amine
Objectif de la sortie : Initiation, équipement
Origine : Savonnières-en-Perthois (Meuse, France) 13 km à l’est de Saint-Dizier
Situation du bassin carrier : La carrière de Savonnières-en-Perthois est un dédale gigantesque d’un seul vide de plus ou moins 100 hectares représentant à peu près 200 km de galeries souterraines. Dans la documentation, elle est souvent citée comme étant la plus importante carrière du département (source : http://exxplore.fr/pages/Savonnieres.php).
Géologie : L’extraction d’un morceau de pierre met fin à une longue aventure commencée il y a quelques 135 millions d’années à la période secondaire, au moment de la formation du Jurassique supérieur (source : livre Yvon Gaillet, La pierre de Savonnières raconte, 2003).
Le gouffre de l’Avenir (‑41) : À la base du gouffre de l’Avenir, les eaux s’écoulent dans un méandre étroit. Au début du gouffre, une galerie fossile est accessible en escalade. Le réseau est entrecoupé par des sections de puits, de respectivement 9, 10, et 8 m, se terminant par un méandre.
Programme : Le 15 avril 2018 une sortie initiation-équipement est prévue. Comme à chaque fois nous nous retrouvons au local du club pour préparer le matériel collectif (corde 120 m ; 34 amarrages et 6 sangles) et l’équipement individuel pour Matthieu. On charge la voiture et nous partons direction de la carrière de Savonnières.
Nous arrivons vers 12 h. On se prépare et nous mangeons en plein air sous un temps magnifique, suivi d’une petite balade dans les carrières de Savonnières avec les explications de nos cadres sur l’histoire et la géologie et aussi sur la culture des champignons. Pour moi, c’est la troisième visite dans les carrières et la deuxième visite dans le gouffre. J’ai commencé à équiper (P5+R2+P5+R2+P8+R5) avec Christophe jusqu’au dernier puits de 28 m. En bas, il y a une plaque commémorative en hommage à Pierre Fugeray, un ancien spéléologue. Dominique encadre Matthieu dont c’est la première expérience dans un gouffre.
Tout en bas nous discutons et prenons quelques photographies.
Le groupe remonte, les uns après les autres. Je reste en arrière pour déséquiper. En remontant nous croisons des spéléologues d’un autre club dans le troisième puits ; jusque-là ils ont mis leur équipement par dessus le nôtre ce qui m’a gêné pour déséquiper et démêler les cordes.
Nous sommes ressortis vers 17 heures puis direction le club pour le nettoyage du matériel. Pour cela nous sortons une baignoire et utilisons l’eau d’une des cuves.
Les photos du jour sur la page Facebook : https://www.facebook.com/speleo.imane/posts/10213966886219434