Accueil > Le P’tit Usania > 2000 > 28 - Décembre 2000 > 28.1 - Journées d’étude EFS 2000 de Lisles-en-Rigault

28.1 - Journées d’étude EFS 2000 de Lisles-en-Rigault

Daniel PREVOT

mercredi 1er janvier 2020

La MLS (Maison Lorraine de la Spéléo) a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir les 11 et 12 novembre derniers les journées annuelles de l’EFS (École Française de Spéléologie) auxquelles participèrent une quarantaine de fédérés diplômés et issus de nombreuses régions de France. La Lorraine y était représentée par Daniel PREVOT (54), Jean-Pierre DEPAQUIS, François DESCAVES, Claude HERBILLON, Corinne et Stéphane JAILLET (55) et Jean-Paul COUROUVE (57). Ainsi il y eut 7 cadres EFS lorrains parmi les 54 que compte notre région (selon INFO-EFS 37-38) pour l’année 2000. C’est peu... et l’argument de l’éloignement souvent avancé est sans valeur cette fois pour les lorrains en général et les usaniens en particulier.

L’accueil eut lieu dès le vendredi soir pour certains et le samedi matin pour la plupart. On doit aux meusiens une excellente organisation de ces journées sous la direction de Jean-Pierre DEPAQUIS.

Le samedi matin fut consacré à une réunion du Conseil Technique de l’EFS où il y fut débattu des problèmes de fonctionnement propres à l’EFS (désaffection des stages...) et de ceux de la FFS en général (baisse des effectifs fédéraux, vieillissement...).

L’après-midi fut l’occasion pour beaucoup de cadres présents d’effectuer une courte exploration du Rupt-du-Puits et pour d’autres, accompagnateurs non spéléos en particulier, une visite « touristico-œnologique » (et non « touristico-gastronomique » comme l’affirme le n°45 de SPÉLÉO - ÎLE DE FRANCE de novembre 2000) des carrières souterraines de Savonnières-en-Perthois, avec la présence de Joël POSSICH, Président de la FFS, sous la conduite de Philippe DAMIENS et la mienne. C’était la première fois, à ma connaissance, que le site recevait la visite d’un Président en exercice, aussi nous l’avons reçu au bivouac de l’USAN.

À 18h30, dans la salle des fêtes communale à côté de la MLS, la municipalité de Lisles-en-Rigault représentée par son maire Monsieur Bernard HENRIONNET, a servi à l’ensemble des participants un apéritif de bienvenue, démontrant ainsi toute la sympathie qu’elle a envers nos activités.

Après le repas, la « veillée » fut réservée à deux tables rondes relatives aux deux sujets importants (redéfinition des classes des cavités et circuits, stages). Le projet de redéfinition des classes a pour but de rendre accessible aux scolaires et CVL certaines cavités qui ne le sont pas compte tenu de leurs classements actuels.

Le compte-rendu de ces réunions fut donné le dimanche matin lors d’un rassemblement général à la salle des fêtes et le retour eut lieu après le repas de midi.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)