Accueil > Le P’tit Usania > 2000 > 28 - Décembre 2000 > 28.5 - Les crinoïdes

28.5 - Les crinoïdes

Pascal CUXAC

mercredi 1er janvier 2020

Vous avez sûrement remarqué dans les grottes de Pierre-la-Treiche (Meurthe-&-Moselle), notamment dans Les Sept Salles, la présence dans la roche bajocienne (-174 Ma) « d’étoiles de Sion » (NDLR : Sion est une colline située au sud de Nancy célèbre pour ces pèlerinages où l’on trouve ces étoiles à même le sol).

Ces petits fossiles en forme d’étoile à cinq branches sont en fait des Pentacrines, restes du pédoncule d’un animal marin appelé Crinoïde.

Les Crinoïdes appartiennent à la famille des échinodermes (comme les oursins et les étoiles de mer). Ils sont apparu au silurien (-420 Ma) et se perpétuent jusqu’à nos jours où on les retrouve dans des mers chaudes sous le nom commun de « lis de mer ».

On parle de calcaires à entroques pour des calcaires constitués en grande partie par les restes de pédoncules de crinoïdes (par exemple le calcaire d’Euville dans la Meuse). Ces entroques peuvent être de forme circulaire et elles sont alors souvent beaucoup plus grosses que les pentacrines.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)