Accueil > Le P’tit Usania > 2021 > 269 - Janvier 2021 > 269.2 - Regard sur les Bathynelles, Crustacés interstitiels stygobies, en (...)

269.2 - Regard sur les Bathynelles, Crustacés interstitiels stygobies, en Lorraine

Bernard Hamon, CPEPESC nationale (extrait de S.S.B.n°488, décembre 2017, CPEPESC nationale, Besançon)

mardi 12 janvier 2021

La découverte des Bathynelles est relativement récente : elle remonte au courant de la seconde moitié du XIXe siècle lorsque F. Vejdovski découvrit Bathynella natans dans un puits d’eau à Prague qu’il décrivit en 1882. Il s’agit d’un petit crustacé de 0,5 à 1,5 mm de longueur, de corps cylindrique, incolore, présentant tous les caractères propres aux crustacés stygobies soulignés par A. Vandel (1964) : « Absence de pigments tégumentaires, anophtalmie, réduction des flagelles antennaires et des exopodites des péréiopodes ». Les Bathynelles appartiennent au superordre des Syncarides (Figure I). Les connaissances sur les Syncarides n’ont cessé d’évoluer au courant du XXe siècle grâce aux travaux et contributions apportés par de nombreux spécialistes ; si quelques « relais » importants sont à retenir — citons P.-A. Chappuis, C. Delamare-Deboutteville — et plus récemment N. Coineau, nous n’omettons pas de penser à d’autres chercheurs comme H. Jakobi, H.K. Schminke, E. Serban, A.-J. Camacho...

Les Bathynelles, qui rassemblent des espèces inféodées à des habitats souterrains, ont révélé ainsi de nombreuses informations les concernant : morphologie, physiologie (caractères propres aux animaux cavernicoles), anatomie, régime alimentaire (principalement détritivore), modalités de déplacements (espèces marcheuses et non nageuses), reproduction (bisexuée, comptant 8 à 11 stades de développement), longévité (au moins 2,5 années, en laboratoire), biorépartition (européenne pour Bathynella natans), condition de vie, habitats (milieux souterrains interstitiels, psammiques) et origine (espèces fossiles reconnues dès le carbonifère pour les Syncarides les plus anciens et très probablement marines). Les axes d’investigations actuels sont orientés vers la phylogénie des Syncarides, les recherches moléculaires et l’éthologie.

Dans le monde, on dénombre environ 300 espèces de Syncarides, formes fossiles incluses, rassemblées en trois ordres distincts. En France, ce sont au moins 21 espèces stygobies qui avaient été inventoriées en 2005 (D. Ferreira) dont quatre appartenant au genre Bathynella.

Selon les données que nous avons pu rassembler, en dehors de travaux universitaires éventuellement concernés par le sujet et auxquels nous n’avons pas eu accès, la Lorraine accueille au moins trois espèces :

  • Bathynella natans psalmiques, Vejdovski, 1882

  • Bathynella gallica, Delamare & Chappuis, 1954

  • Bathynella natans picardi, Delamare, 1961

Les Bathynelles en Lorraine : historique

Au courant des années 50, le professeur P. Remy de l’université de Nancy étendait son champ d’investigations biospéologiques aux habitats interstitiels. Il orienta des étudiants dans cette voie comme R. Duhoux, M. Songeur et J.-Y. Picard. Le terrain retenu fut le large bassin versant de la Moselle, depuis les piémonts vosgiens jusqu’au sud de Metz (57). Les recherches se déroulèrent de 1954 à 1959 dans les alluvions sableuses des cours d’eau en utilisant la méthode de collecte Karaman-Chappuis. C’est en 1958-1959 que J.-Y. Picard captura les premières Bathynelles dans six stations différentes (Picard, 1962) qui furent identifiées par C. Delamare-Deboutteville (1961). Les trois espèces précitées furent reconnues, dont une nouvelle Bathynella natans picardi décrite par ce spécialiste.

Les Bathynelles stygobies sont présentes dans trois départements : 54, 57 et 88 (Figure II).

Ces données anciennes restent référentielles pour notre région dans la mesure où aucune recherche récente n’a été entreprise sur le sujet. Elles furent citées en l’état dans le travail de D. Ferreira en 2015.

Les Bathynelles dans leurs habitats en Lorraine

Ces Syncarides ont tous été recueillis dans des alluvions de cours d’eau, milieux psammiques interstitiels de faible profondeur (<0,8 m). Des recherches sur la qualité de l’eau ont été réalisées sur la température, le pH mais aussi l’O2 dissous, la M.O. animale et végétale. Des tamisages précis des sables ont permis de montrer que la granulométrie préférentielle où ont été collectées les Bathynelles était au moins égale ou supérieure à 2,36 mm (de 42 à 75 % selon les stations). La fourchette des températures de l’eau est large (de 3 à 19 °C), toutes saisons, toutes stations prises en compte. Enfin, la microfaune qui partage ces habitats est diversifiée et variable (en taxons et en effectifs), selon les stations : Nimatodes, Anellidés, Tardigrades, Acariens, Crustacés... majoritairement stygoxènes, ont été identifiés par les spécialistes consultés. Nous retiendrons que plusieurs stygobies (un Archianellidé, trois Crustacés) ont été découverts avec des Bathynelles (Figure III), l’espèce de Niphargus n’ayant pas pu être déterminée.

Le champ demeure très ouvert en Lorraine pour étudier les Bathynelles stygobies.

Espèces

Qualité de l’eau

Faune stygobie associée

Temp.

pH

Bathynella natans natans

6,5 à 12,5 °C

6,6 à 6,7

· Troglochaetus beranecki

· Parastenocaris fontinalis

· Parastenocaris psammica

· Niphargus species

Bathynella gallica

3 à 9 °C

7,1 à 7,6

· Parastenocaris fontinalis

Bathynella natans picardi

16 °C

6,2

-

Figure III : Les Bathynelles en Lorraine dans leur(s) habitat(s) (source : J.-Y. Picard, 1962)

Piste de lecture : Picard J.-Y. (1962) - « Contribution à la connaissance de la faune psammique de Lorraine », Vie et milieu n° 13, p. 471-505

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)