Accueil > Le P’tit Usania > 2021 > 269 - Janvier 2021 > 269.3 - Recyclage de cadres dans le Jura

269.3 - Recyclage de cadres dans le Jura

Pascal Admant, dit Bubu

mardi 12 janvier 2021

Malgré les empêchements occasionnés par l’épidémie de Covid-19 en cette année 2020, la ténacité des organisateurs nous a permis de vivre quelques belles séquences. Ainsi, la session de recyclage initiateur, initialement prévue en avril, a pu être reportée au week-end des 18-19-20 septembre 2020 (je pense aussi au stage régional de Christophe Petitjean). Exceptionnellement, mon emploi du temps me permettait de libérer le vendredi après-midi et donc de pouvoir partir tôt pour arriver à Chalain vers 17 heures.

Pour le voyage aller, je suis passé par Besançon. Ce trajet s’enrichit d’année en année de sections aménagées à 4 voies ; attention toutefois aux limitations de vitesse sur les autres sections. Pour les skieurs, alpinistes, spéléos, amateurs de vins du Jura, de Comté…, c’est presque une route de l’Eldorado. Si les voies rapides permettent de gagner du temps, elles ne doivent pas faire oublier les mille attraits des régions traversées.

En passant à Vesoul, ne manquez pas la visite au magasin de moto Trail 70. La place est tenue par Joël Coroy, champion, organisateur, constructeur… de motocross depuis les années 60-70 ; après tout, le moto-cross est une spécialité où l’on apprécie la boue, comme en spéléo ! Au-dessus des ateliers et des confortables espaces de ventes actuels, le maître des lieux offre aux visiteurs un exceptionnel musée de cette spécialité. Une salle est réservée à ses propres réalisations et notamment la moto avec laquelle le champion français Charles Coutard gravit, en 1983, les deux premiers étages de la tour Eiffel.

Ne manquez pas non plus le porche de la grotte de Solborde à Échenoz-la-Méline !

Parmi d’autres étapes, le passage à Salins-les-Bains est incontournable. On peut y visiter la saline royale et voir des « poêles à sel » (dispositif pour récupérer le sel à partir de saumure), des remarquables documents sur le patrimoine industriel lié au sel et bien sur la fabuleuse pompe à saumure et son mécanisme du XIXe siècle. De plus, la ville est riche de commerces gourmands.

Pour cette fois, je ne me suis pas attardé. Je profiterai quand même d’une attraction spéciale, avec le passage du Tour de France au carrefour du pont de Gratteroche, sur la N5 avant Champagnole. J’ai pu ainsi voir la caravane publicitaire, moins fournie que les autres années, sans être retenu bien longtemps. J’arriverai au Domaine de Chalain parmi les premiers. Ce domaine offre une gamme complète d’hébergement, de la tente au bungalow de luxe tout près du lac ; une adresse à connaître pour d’autres stages dans la région.

La fin d’après-midi et la soirée du vendredi sont consacrées à l’accueil des stagiaires. Nous sommes tous ravis d’être là. Pour chacun, comme pour tous, cela peut être une première rencontre, des retrouvailles, une reprise de contact après le confinement… Bref, le plaisir d’une assemblée de spéléos avec toute sa richesse et sa diversité. Les organisateurs ont réservé deux chalets-bungalows ; nous en affectons un pour les nourritures matérielles, l’autre pour les nourritures spirituelles.

Pendant et après les délices culinaires préparées par Marie, nous échangeons à propos de nos diverses expériences. Il y a là beaucoup à partager entre des spéléos déjà avancés dans la vie et d’autres plus jeunes « nés dans un kit » ! …

Toute la journée du samedi est consacrée aux révisions des techniques spéléologiques de progression sur cordes. Le site retenu est le gouffre pédagogique au cœur du sentier karstique des Malrochers près de Besain.

Amarrages naturels sur arbres, déviations, tête de puits, vire, tyrolienne… sont au programme. Notre groupe fournit une animation appréciée par les visiteurs du sentier.

La soirée est consacrée aux exposés de mise à jour de nos connaissances :

  • Les prérogatives et le rôle de l’initiateur sont rappelés par François Beaucaire.

  • Le projet fédéral, mis en valeur par le diaporama alléchant du dossier de presse 2020, retient l’attention de toute l’assistance.

  • Rémy Limagne nous présente l’évolution des données sur la sécurité et l’accidentologie. Les glissades diverses, y compris sur les chemins d’accès « faciles » viennent toujours en premières causes d’accident ; viennent ensuite les chutes de pierre…

  • Enfin, Francis Vatrey, enseignant en EPS et référent au rectorat de Nancy-Metz pour la spéléologie, présente le dossier de valorisation de l’activité qu’il a composé pour la pratique en milieu scolaire secondaire.

Le dimanche est consacré à la pratique ainsi qu’aux révisions des techniques d’encadrement et d’aide à équipier. Pour faire travailler chacun au maximum, l’assemblée est divisée en trois groupes. Je fais équipe avec Benoit Prioul, au gouffre du Petit Lac, avec Isabelle Goupil et Grégoire Limagne. Le gouffre est intéressant ; son entrée est marquée par une surprenante arche de roche.

Les deux autres groupes vont au gouffre du Tambour et à la lésine du Champ Guillobot.

Nous nous retrouvons au sentier karstique en début d’après-midi pour le bilan. Tous les participants ont trouvé très pertinent le choix du lieu d’hébergement et des sites de pratiques à proximité de Besain. La taille somme toute restreinte du groupe ainsi que l’enthousiasme des stagiaires a produit un excellent moment de vie.

Merci aux organisateurs et cadres : Rémy Limagne, François Beaucaire, Marie Salilas, Grégoire Limagne, Isabelle Goupil, Paul Cordier. Mention spéciale à Marie, passée par Nancy à l’École nationale supérieure de géologie, et à Charlotte, âgée de 2 ans, très à l’aise dans ce monde de « Grands ».

Merci aux stagiaires, Alain Lemaire, Norbert Wourms, Samuel Bonnin, François Bellot, Francis Vatrey, Rémy Aubourg, Benoît Prioul et moi pour tous ces éclats de rire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)