Accueil > Le P’tit Usania > 2021 > 275 - Juillet 2021 > 275.4 - Nettoyage au puits de la Vierge

275.4 - Nettoyage au puits de la Vierge

Pascal "Bubu" Admant

mardi 6 juillet 2021

L’objectif de ce mardi 2 mai, programmé par Pascal Houlné, est de dégager la base du puits de la Vierge des gros débris de bois qui l’encombrent et qui gênent la réception des groupes à l’arrivée. On aurait pu penser que la météo maussade tempère les enthousiasmes ; en fait, c’est plutôt l’inverse qui se passe puisque participaient Pascal Admant, Jean-Michel Guyot, Pascal Houlné, Bernard Le Guerc’h, Dominique Ravailler et son fils Matthieu.

Le matériel est promptement transporté des véhicules au bord du puits et parmi ce matériel le sacro-saint casse-croûte de mise en route. La bâche est rapidement installée, la nappe dressée et les propositions de plans d’attaque vont bon train en même temps que sont avalés thé, croissants… Dominique se propose pour faire l’homme du fond ; cela lui permet de faire découvrir le site à Matthieu. De mon côté, je retourne chercher un escabeau qui, même s’il s’avère un peu court, aide quand même le passage du mur. Il faut penser à prévoir un bout d’échelle de 3 m à chaque visite.

Pendant que Dominique et son fils arrivent au fond, Jean-Michel et Pascal installent les poulies et deux cordes. Dès lors, tout s’enchaîne vite. Dominique fait des lots ceinturés par des sangles en bas du puits. En surface, nous nous activons à remonter ces paquets en comparant les mérites de plusieurs modes de traction : à plusieurs avec renvoi sur les fixations de l’échelle, à la poignée-pédale en sommet de puits, et enfin en tirant la corde en marchant, hors de la maçonnerie avec un renvoi.

À 13 h, la plus grande part des déchets est maintenant remontée ; il ne restera plus qu’à donner un coup d’aspirateur ! C’est le moment d’un nouveau casse-croûte de fin sur les plaques refermées et recouvertes de la belle nappe. Pour l’après-midi, Jean-Michel et Dominique proposent d’aller montrer les autres puits à Matthieu. Les autres regagnent leur pénates pour une séquence de séchage. Nous avons passé une bonne journée, qui nous a rappelé les grandes heures de la désobstruction de ce puits au début des années 1990.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)