Accueil > Le P’tit Usania > 2021 > 278 - Octobre 2021 > 278.3 - La plage des deux rives

278.3 - La plage des deux rives

Christophe Prévot

samedi 9 octobre 2021, par Bertrand Maujean

9 avril 2021. Un membre du club m’envoie une information concernant l’appel à participation pour des animations sportives pour une base de loisirs organisée par la Métropole du Grand Nancy durant l’été 2021 de la mi-juin au 5 septembre. Les dossiers sont à retourner pour le… 9 avril ! Dans un premier temps j’échange avec Mélanie, chargée de suivi des équipements sportifs et des expertises dans le domaine du sport-santé-handicap (Pôle culture, sports, loisirs ; Direction des sports, loisirs et grands événements de la Métropole) concernant la typologie de la base (ACM ou assimilé), les qualifications de l’encadrement attendues, les possibilités de mise en place de cordes sur le site… Au final nous convenons d’une visite du site le vendredi 16 avril dans l’après-midi avec elle et Théo : nous retenons de cette visite la possibilité de mettre en œuvre une tyrolienne de 100 m traversant la Meurthe (mais la pente semble faible, il faudra tester avant) ou une tyrolienne de 50 m sur l’île Bucolique entre la passerelle piétonne et un arbre en contre-bas, ainsi qu’un atelier classique de montée à la corde sous la passerelle piétonne. En parallèle je suggère à la Métropole de proposer une animation de type Spéléo Box par Adventure Box.

16 avril, 19 h. C’est le jour de l’AG du club (quelle coïncidence !) sous forme dématérialisée via Jitsi Meet. Le projet est évoqué, les présents sont enthousiastes à l’idée de participer à cette base de loisirs. L’AG fixe les créneaux d’animation en prenant exemple sur les suggestions du document de présentation : 14 h-17 h tous les jours du 12 au 18 juillet inclus.

20 avril. J’envoie à la Métropole une proposition complète d’animation, proposition acceptée le 21 avril dans la journée. C’est parti pour 2 mois et demi de préparation, notamment administrative pour la tyrolienne… Car il y en a eu, en 2 mois, des échanges de courriels, des courriers de demande d’autorisation, des envois de justificatifs… pour que cette tyrolienne puisse se faire !

Mi-mai nous effectuons les premières vérifications sur le terrain : pas assez de hauteur avec des moyens simples pour traverser la Meurthe (sans compter que la végétation a bien poussé depuis la mi-avril) mais cela passe sur l’île.

J-4 (8 juillet). Malgré les documents, les courriers… les élus ont besoin d’être rassurés… Une société de contrôle va donc venir expertiser la tyrolienne sur la base des documents transmis issus du SSF et de Michel Demierre concernant les tyroliennes… À 9 h nous sommes au local pour préparer le matériel et il pleut assez fortement… 10 h 30. Théo et moi sommes sur place avec le contrôleur qui nous explique tout ce qu’il va faire pour expertiser la tyrolienne (ouf… la pluie a cessé). Nous retrouvons Mélanie (du Grand Nancy) et Arnaud (de l’Usan) sur l’île, puisque ce sont soit Arnaud, soit Théo qui installerons alternativement le matériel avec moi en soutien. Nous procédons à plusieurs essais infructueux jusque 11 h 45 : à chaque tentative le testeur se retrouve le cul au sol presque dès le départ, parce que nous tentons de faire une tyrolienne avec une seule corde porteuse et que la hauteur est insuffisante… Nous décidons finalement de tenter une version avec deux cordes porteuses superposées et deux poulies reliées, mais pour cela je dois aller rechercher une corde et une poulie Petzl Tandem permettant d’être solidarisée avec une poulie supérieure grâce à un trou spécifique. 12 h 30. Le nouveau montage est en place et… ça passe sans toucher le sol ! Le contrôleur a toutes les données techniques des matériels utilisés, les documents du SSF… Il est satisfait et indique que tout est conforme. Les élus seront donc rassurés par un rapport positif, mais sans valeur réelle puisque le rapport indique : « Les avis émis dans le cadre de cette mission ne peuvent être considérés comme expertise au sens juridique du terme, ni utilisés comme point de départ de toute action contentieuse, ni directement employés pour la consultation d’entreprises en vue d’éventuels travaux, sauf à être joints à titre d’information en annexe du document principal élaboré par un concepteur. »

12 juillet, 13 h. La météo est incertaine, mais nous y sommes, île Bucolique, Plage des deux rives à Tomblaine ! Premier rodage et il nous faut environ 1 h pour récupérer le matériel stocké dans une halle, mettre en place les ateliers, ajuster… Malgré quelques gouttes, l’après-midi sera finalement correcte avec le soleil qui perce les nuages et 46 enfants et ados qui viennent découvrir nos ateliers sous les yeux admiratifs de leurs parents ou grands-parents.

13 et 15 juillet. La pluie tombe dès le matin et est annoncée pour la journée. En accord avec le service des sports du Grand Nancy les animations spéléos sont annulées. Dans les faits le beau temps revient vers 15-16 h...

14 et 16 juillet. Alerte orange pluie de Météo France pour 16 ou 17 h. Nous décidons de maintenir mais nous nous arrêterons dès que la pluie arrivera. Ces deux jours-là nous fermons et rangeons vers 15 h 30. Respectivement 11 et 19 passages sur les ateliers.

17 et 18 juillet. Le soleil tant attendu arrive enfin pour ce week-end et le dimanche sera bien chaud ! Là il y a foule et nous ne chômons pas : 73 et 89 passages (et quelques oublis de passages en doublon, triplon… dans les relevés) !

Chaque jour nous avons ajusté et amélioré le montage de la tyrolienne ou la montée par des échelles d’accès ce qui fait que dimanche nous sommes au top ! Et heureusement vu la foule qui s’est présentée.

Bilan concernant les 238 passages notés :

 

6 ans et -

7-10 ans

11-14 ans

15-17 ans

18-25 ans

26-60 ans

61 ans et +

Total

Filles

17

51

33

3

8

3

1

116

Garçons

22

56

33

5

6

0

0

122

Total

39

107

66

8

14

3

1

238

Côté encadrement ce sont 39 journées-cadres en 5 jours (7,8 personnes par jour en moyenne ; de 6 le vendredi à 10 le mercredi). Un grand merci à Brigitte Breton, Olivier Gradot, Jean-Michel Guyot, Arnaud Hollard, Pascal Houlné, Kurt Luniaud, François Nus, Fabien Peureux (Gersm, Bar-le-Duc), Christophe, Éliane, Océane et Théo Prévot, Dominique Ravailler et Laurent Vuillemard !

Au final nous sommes très satisfaits de cette opération et, si elle se reproduit l’an prochain, nous pourrions envisager une formule différente, peut-être uniquement deux week-ends consécutifs, peut-être un autre lieu, ou une possibilité d’amarrage plus haut pour traverser la Meurthe…

À découvrir dans les médias :

  • Article dans L’Est républicain, édition de Nancy, du 18 juillet (environ 1/4 de page) ;

  • Reportage de France 3 Lorraine de 5 min 12 s diffusé dans le 19-20 du 18 juillet.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)