Accueil > Le P’tit Usania > 2021 > 278 - Octobre 2021 > 278.4 - Fête Au fil de l’eau 2021

278.4 - Fête Au fil de l’eau 2021

Christophe Prévot

samedi 9 octobre 2021, par Bertrand Maujean

La Fête du nautisme a été créée en 2000 avec quatre sites phares pour la première édition : Brest, Cannes-Mandelieu, Les-Sables-d’Ologne et Nancy. À Nancy cela s’est traduit par une fête organisée au port de plaisance Saint-Georges où déjà l’Usan était présente avec des ateliers de progression sur corde au pont des Tiercelins. (voir : Prévot D. (2000) - « Fête nationale du nautisme des 13 et 14 mai », Le P’tit Usania n° 22, Usan, Nancy, p. 2). S’en est suivie l’édition 2001 (LPU 34), puis en 2002 la fête est devenue, à Nancy, la Fête de l’eau (LPU46 et 48) pour laquelle la dernière participation de l’Usan remonte à 2006 (LPU 94).

Cette année, la nouvelle municipalité a décidé de relancer la fête rebaptisée pour l’occasion « Au fil de l’eau », mais uniquement le dimanche 29 août, avec sensibilisation à la préservation de l’environnement et promotion des mobilités douces. Diverses activités nautiques étaient présentées (kayak, aviron…), des tours en bateau-école étaient organisés et VNF présentait le fonctionnement d’une écluse à l’aide d’une maquette pédagogique détaillée et bien réalisée.

L’Association subaquatique nancéienne (ASN) participait à cette fête avec une action symbolique de nettoyage du canal et du port de plaisance. Invitée par l’ASN, l’Usan est venue en soutien dans cette action avec 2 plongeurs (Théo et Olivier, les « casques rouges »), 3 personnes en surface pour ressortir les déchets (Kurt, Laurent et Sabine), 2 personnes au stand (Christophe et Éliane), des cordes et des seaux. Les plongeurs et personnels de surface furent très efficaces puisque quelques mètres cubes de déchets ont été ressortis de l’eau (caddies, vélos, bouteilles, pneus, téléphones, radiateurs…) et déposés en plusieurs tas le long du port, tas enlevés tôt le lendemain matin.

À midi, Véronique Ernest, adjointe au maire déléguée au territoire Est, a inauguré la fête, en indiquant notamment l’obtention des labels Pavillon bleu et Accueil vélo du port de plaisance, puis ouvert le pot de bienvenue.

Le repas de midi a été assuré par la ville avec des paniers repas (taboulé, sandwich merguez et gâteaux secs) copieux pour tous les participants des associations.

Nous remercions l’ASN de nous avoir invité à leur venir en soutien ce qui a permis de donner de la visibilité à nos activités et faire la promotion de nos portes-ouvertes de septembre-octobre.

Merci à la ville pour cette nouvelle manifestation que nous espérons pouvoir revivre l’an prochain !

À découvrir dans les médias : reportage photo (29 août) et article de presse (30 août) d’Agathe Crunchant (L’Est républicain)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)