Accueil > Le P’tit Usania > 2022 > 284 - Avril 2022 > 284.2 - Stage Perfectionnement Albion 2022
284.2 - Stage Perfectionnement Albion 2022
Antoine Mériaux
mardi 5 avril 2022, par
Dates : du 12 au 19 février 2022
Accueil le premier jour au gîte de l’Aspa (Accueil spéléologique du plateau d’Albion) par Harry et Marie-Clélia qui sont toujours dispo pour dépanner et nous faire passer le meilleur moment possible.
Le deuxième jour, direction l’aven Joly (TPST : 7 h, profondeur atteinte 80 m) avec Raph en cadre. Nous sommes partis trois équipiers (Caroline, Guillaume et moi) afin de passer une journée à travailler sur l’équipement sous la supervision de Raph. Le puits d’entrée s’effectue amarré à un poteau électrique couché en travers du trou. Après avoir refait 5 fois mon nœud de chaise double (ça faisait longtemps…), je commence à équiper le début de la cavité. Je ne rate pas la lucarne à ‑5 m, mais je prends un bon coup de chaud pour équiper le puits suivant pour lequel les spits sont placés bien haut ! Je peux finalement continuer et indiquer à Raph « Libreuuuuuuuuuu » pour qu’il vienne me rejoindre. J’équipe donc, à une vitesse d’escargot paraplégique le P10 qui suit le R3, le P15 qui s’enchaîne. Raph me fait beaucoup utiliser les sangles car il y a des frottements et des amarrages naturels partout ! Après une telle sortie, je ne peux que maîtriser le tisserand ;-) À la faveur du ressaut (R5) qui suit, je laisse ma place à Guillaume pour que chacun puisse s’essayer à l’équipement. Nous descendons jusqu’au Couloir de la sublimation que nous allons explorer avec Caro pendant que Guillaume continue à équiper. Nous continuons vers les Isotopes Mouillés mais, au moment où Caro va reprendre l’équipement, nous trouvons des cordes déjà installées. Nous les utilisons pour descendre un peu plus bas et Caro, qui n’a pas encore équipé, s’occupera donc de tout le déséquipement et aura même l’occasion de ré-équiper le puits d’entrée à la fin de la journée pour se faire la main. La journée se termine avec une soirée animée par Harry : karsto du plateau d’Albion.
Le troisième jour, je vais à l’aven du Nid de l’Aigle (TPST : 7 h, profondeur atteinte ‑62 m) avec Jérôme (cadre) et Marie (équipière). Marie équipe la première partie (elle a raté la lucarneuuu, nananananèreu), rampings étroits et surtout têtes de puits très étroites, assez difficiles à la remontée. Marie équipe : P15 + P11 + P8 + P14. J’équipe : P15 + P7 et tout début du P35 (« Il ne fait pas envie ce P35 tout serré… »). Comment fait- on fait quand on n’a plus de sangle ni de Dyneema, mais plein de mousquetons ? Après une bonne douche, on a un sacré bon échange sur les techniques d’équipement et la sécurité.
Le quatrième jour est l’occasion de commencer l’équipement pour les grosses sorties de la fin de la semaine. Je vais à l’aven Jean Nouveau (LE P167 !) (TPST : 7 h, profondeur atteinte ‑167). Les cadres sont Kat et Low et mes équipiers Marie et Guillaume.
J’équipe le premier P20 en partant d’un arbre, après un premier fractio et une déviation, on arrive sur une dalle en béton avec une plaque en métal qui surplombe LE PUITS ! Low m’explique comment rabouter les deux cordes sur les broches présentes en tête de puits et c’est parti pour la C80. J’équipe 2 fractios sur les broches qui nécessitent une fois sur deux une sangle supplémentaire afin que les oreilles du nœud ne frottent pas sur la paroi. Marie me rejoint et passe sous moi à la faveur d’un fractio pour équiper la suite. Low nous rejoint avec sa corde d’intervention et nous aide à nous poser les bonnes questions pour choisir entre un fractio ou une dev en fonction des passages.
Nous avançons tout doucement et entendons au loin Kat et Guillaume travailler les conversions et autres passages de nœuds dans le puits d’entrée. Au bout d’un très long moment, nous arrivons enfin en bas du P167 (ah oui, j’avais raté des broches et j’ai dû remonter pour installer le fractio au bon endroit :*). Il est si tard que nous aurons juste le temps d’aller déposer les kits en haut du P30 suivant afin de préparer la « grosse sortie » du jeudi. Guillaume arrive à descendre suffisamment dans le puits pour voir le fond, il n’aura pas eu le temps d’aller jusqu’en bas…
La soirée du jour permet d’apprendre à préparer une sortie (3 ´ 3) et à faire un point chaud en attendant les secours…
Le jour suivant est un peu spécial car nous avions à choisir entre trois thèmes : carto, karsto et biospel. Les 3 équipes ont passé leur journée à travailler sur le thème choisi avec une mise en commun le soir.
Mon équipe : Caro, Thomas, Marjorie, Valentin et moi avec Harry en cadre
Harry nous a baladés sur le plateau d’Albion afin de nous montrer les paysages, les faits géologiques marquants et quelques avens intéressants. Nous sommes ensuite allés sous terre (aven du Rousti) afin de faire de la lecture de cavité et de l’interprétation. Nous sommes ensuite revenus au gîte pour préparer la mise en commun.
La semaine avance et le jour suivant c’est LA GROSSE SORTIE !
Bon, bah, je suis malade alors je suis allé chez le médecin. Mais Harry m’a quand même proposé d’aller faire un « run » à l’aven Julien. Je n’avais pas compris que « run » c’était pour dire qu’on allait courir… Aller-retour à ‑130 et visite en haut du P50 en 3 h sous antibiotiques… J’ai craché mes poumons à la remontée !
Le groupe qui était parti à Jean Nouveau est revenu vers 20 h et les derniers courageux sont allés attendre les aventuriers d’Autrans à 2 h 30 à leur sortie du trou !
Le dernier jour d’activités a été consacré à du travail technique sur falaise afin de consolider les différentes connaissances acquises dans la semaine. La soirée a été consacrée à la fédé : instances, fonctionnement, développement dans l’avenir.
Je tiens à remercier tous les cadres pour leur patience et la somme incroyable de connaissances, trucs de progression transmis pendant toute cette semaine. Ça donne un peu envie de passer de l’autre côté, mais chuuuut, ce n’est pas pour tout de suite !