Accueil > Le P’tit Usania > 2022 > 288 - Août 2022 > 288.1 - Compte rendu de la journée 2022 « Karstologie et spéléologie » du (…)
288.1 - Compte rendu de la journée 2022 « Karstologie et spéléologie » du stage terrain ENSG 2A
Pascal Admant
vendredi 5 août 2022, par
Après les interruptions des années 2020 et 2021, la journée spéléologie-karstologie inscrite dans le stage de terrain ENSG 2A, mené par Constantin Oltean et Fabrice Golfier, a eu lieu cette année le mardi 24 mai 2022.
Depuis 2015, cette aventure met en commun les moyens de l’École nationale supérieure de géologie de Nancy (ENSG), de l’Union spéléologique de l’agglomération nancéienne (Usan), de la Faculté des sciences du sport de l’université de Lorraine et du Service universitaire des activités physiques et sportives (Suaps) de l’université de Lorraine. Et cette année voit la mobilisation des spéléologues des Vosges.
Pour diverses raisons (incertitudes sur la possibilité d’accès à Savonnières-en-Perthois au moment de la décision de l’édition 2022, actualité de l’ouverture le 26 août 2021 par les clubs spéléos vosgiens, aidés par quelques spéléos des départements 52 et 54, d’une nouvelle entrée, baptisée Cerbère, qui révolutionne complètement l’accès au réseau Hadès), nous avons proposé de réaliser la journée sur le « Bas Plateau » du Haut-Pays de Trampot et de Grand.
Ce secteur offre une belle palette d’observations karstologiques très bien documentées : Denys, Devos, Harmand, Jaillet, ouvrages et comptes rendus Lispel et Hadès… De plus, en ce qui me concerne, j’accompagne Jean-Michel Mechling pour l’excursion karstologie de la licence professionnelle Eau-Ressources-Infrastructures (LPERI) de l’IUT Génie civil de Nancy-Brabois depuis de nombreuses années.
En surface, la forêt de Trampot montre l’exokarst du karst de contact (dolines, émergences-pertes, pertes…) ainsi que des gouffres illustrant la zone de transit vertical. Entre dix et vingt mètres de profondeur, le réseau fossile Hadès, maintenant facilement accessible, est « un paléodrain marqueur des premiers enfoncements du réseau hydrographique » (Jaillet, 2005, p. 224). La résurgence de la Manoise au Cul du Cerf donne accès aux circulations profondes actuelles, et nourrit les interrogations sur les transferts d’eau au sein de la zone d’interfluve Marne-Meuse. Le site de Grand de son côté fait une sorte de synthèse entre les circulations des eaux souterraines et leur aménagement. Il donne aussi une idée de la « géo-ingénierie » des Gallo-romains.
Ainsi donc, la journée est construite autour de trois ateliers visités successivement par trois groupes de 8 élèves :
Observation du liseré de « dolines » de la forêt du Trampot ;
Passage au Cul du Cerf et à la résurgence temporaire de la Manoise ;
Et bien sûr, incursion pour chacun dans la profondeur du plateau au sein du gouffre Hadès, 4e plus longue cavité du département avec 1 379 m de développement.
Éric donne l’idée de passer au site de Grand le lundi après-midi. Cela permet de limiter les trajets en voiture le jour J et de rester assez libre sur la gestion des horaires.
Entre la conception et la réalisation de la journée, de nombreux travaux ont eu lieu. Les spéléologues vosgiens ont poursuivi l’aménagement et la sécurisation de l’entrée Cerbère lors de travaux les 13 et 20 avril, puis le 7 mai qui voit l’installation de la buse à l’entrée du gouffre Cerbère.
Le mercredi 11 mai, le groupe d’encadrement du stage composé de Fabrice Golfier, Constantin Oltean, Éric Pery, François Nus, Bernard Leguerc’h, Benoît Brochin et Pascal Admant, mène une reconnaissance du circuit et des ateliers pour en vérifier la faisabilité.
Et bien sûr, tous les participants non spéléos reçoivent en amont de la journée une initiation aux Techniques spéléologiques de progression sur cordes (TSPC) lors de séances d’entraînement de l’Usan au gymnase Provençal.
Le lundi 23 mai au matin, je mène une dernière reconnaissance du secteur et l’après-midi, nous sommes fin prêts pour recevoir les élèves ingénieurs géologues à l’amphithéâtre de Grand. Entre averses et éclaircies, nous réussissons à faire la visite de l’amphithéâtre en extérieur ainsi que la présentation en intérieur des vidéos qui donnent un aperçu très synthétique des écoulements souterrains du secteur dans leurs dimensions historiques. Merci à Mme Sijan et à Nadège qui ont accepté notre demande spécifique et nous ont reçus très chaleureusement.
Enfin, pour le grand jour du mardi 25 mai, tous les participants, cadres et élèves géologues sont à l’heure. Éric apporte le trépied du CDS 88 pour le puits d’entrée et un barnum. Après un mot de présentation, les trois premiers ateliers démarrent : l’équipe Usan (Benoît Brochin, Pascal Houlné, Bernard Le Guerc’h et François Nus) assure au puits avec Éric. Constantin Oltean et Fabrice Golfier partent pour le premier tour des dolines. Pascal Admant emmène le troisième groupe au Cul du Cerf. La journée est lancée. Le ciel s’éclaircit progressivement.
Pour la suite des rotations, sur le conseil de P. Houlné, nous décidons de faire pique-niquer le deuxième groupe à peine rentré du Cul du Cerf afin d’enchaîner rapidement la visite souterraine. Après une pause repas rapide pour les deux autres groupes, Éric part pour les dolines et Constantin et Fabrice au Cul du Cerf. En restant au puits, je trouve un instant pour montrer la fontaine F1 à P. Houlné. Malgré l’exiguïté du puits et la boue bien présente à cause des derniers orages, les élèves géologues semblent ravis de leur incursion souterraine. Pour l’équipe Usan la tâche est rude, mais le plaisir est là, de découvrir pour la première fois cette cavité. Pour le troisième tour, l’équipe Usan assure toujours vaillamment au puits Cerbère. Fabrice et Constantin y accompagnent leurs élèves. Éric assure la rotation au Cul du Cerf et Pascal A. mène le parcours des dolines.
Nous réussissons même à terminer vers 17 h. C’est important pour clore la journée par un petit commentaire à chaud et assurer un bon retour à tous les participants, en particulier pour les géologues qui poursuivent leur stage de terrain. Les sourires au fond de Hadès ou en sortie de Cerbère témoignent de la réussite de la journée. Cette réussite est le fruit de la synergie remarquable, sans doute spécifique à Nancy, entre l’université, les clubs et comités spéléologiques départementaux et régionaux, qui fait dialoguer les savoirs et partager les compétences.
Merci et bravo à tous. Mention spéciale aux spéléologues vosgiens qui, par leur travail de désobstruction récent, ont renforcé l’attrait de ce beau secteur de Grand-Trampot.
Bibliographie pour approfondir :
-
- AFK (2005) - Grandes vallées lorraines et karstification - Livret-guide des excursions des 15-16-17 septembre 2005, Journées scientifiques de l’AFK ; http://csr-l.ffspeleo.fr/ressources/Memoires/Livret-guide-AFK2005-.pdf
-
- Brinon Cl. (2012) - Étude de la ressource en eau du site gallo-romain de Grand (Vosges) et de sa gestion antique, Thèse archéologie et environnement, univ. Paris 6, Paris, 330 p. ; http://csr-l.ffspeleo.fr/ressources/Memoires/Brinon-C.2012_Etude_ressource_eau_Grand_(Vosges)_these.pdf
-
- Denys E. (2005) - Le karst de contact litho stratigraphique du plateau du Haut Pays : exemple dans la forêt de Trampot (Vosges), Mém. maîtrise de géographie, univ. Nancy 2, Nancy, 158 p. ; http://csr-l.ffspeleo.fr/ressources/Memoires/Denys-E.2005_Karst_contact_lithostratigraphique_Trampot_mem_maitrise.pdf
-
- Denys E. (2006) - Ressources en eau, écoulement de surface et souterrain sur le revers de la côte de Meuse : exemple de la région de Grand (Plateau du Haut-Pays), Mém. master géographie, univ. Nancy 2, Nancy, 136 p. ; http://csr-l.ffspeleo.fr/ressources/Memoires/Denys-E.2006_Ressources_eau_mem_master_2.pdf
-
- Groupe spéléo Hadès (1994) - « Rétrospective d’une découverte », Hadès, les cahiers spéléologiques de Lorraine n° 8, CLRS, Nancy, p. 63‑67
-
- Jaillet St. (2005) - Le Barrois et son karst couvert, Structure, Fonctionnement, Évolution, coll Karstologia Mémoires n° 12, 336 p. (d’après Thèse géographie (2000), univ. Bordeaux 3)
-
- Lebaut S., Fister V., Losson B., Bruhlet J., Devos A., Gille E, Harmand D., Lejeune O., Manceau L. (2012) - « L’apport de l’analyse hydrologique dans la connaissance du karst oxfordien de l’interfluve Marne/Meuse », Karstologia n° 59, FFS, Lyon, p. 1‑12 ; https://www.persee.fr/issue/karst_0751-7688_2012_num_59_1
-
- Mechling J.-M. (1995) - Les géomatériaux utilisés par les romains pour l’aménagement du site de Grand. Localisation des carrières en fonction de la typologie des ouvrages. Contribution à la connaissance de la vulnérabilité de certains calcaires mis en œuvre, univ. Nancy I, Nancy, 75 p.
-
Et excursions karstologie, LPERI IUT Nancy-Brabois : nombreuses communications personnelles