Accueil > Le P’tit Usania > 2022 > 288 - Août 2022 > 288.2 - Fête de la nature, édition 2022

288.2 - Fête de la nature, édition 2022

Christophe Prévot

vendredi 5 août 2022, par Bertrand Maujean

La Fête de la nature a été créée en 2007 sur l’initiative du comité français de l’Union internationale de conservation de la nature et du magazine Terre Sauvage avec pour objectif de célébrer la nature chaque année. Exceptionnellement il n’y avait pas de thème particulier cette année.

Comme chaque année, la commune de Villers-lès-Nancy a proposé un riche programme autour de cette semaine dédiée à la nature avec, pour nous, une conférence au château de Mme de Graffigny le lundi 16 mai au soir intitulée « Expérimenter la vie souterraine » et des visites du Spéléodrome de Nancy le matin du dimanche 22 mai.

La conférence a réuni peu de monde, en particulier peu de membres du club à cause de la date choisie… Néanmoins elle a permis d’aborder la vie souterraine, de la vie animale et à la vie humaine, avec les adaptations dans la durée pour la vie animale et les expériences de chronobiologie et les effets de l’isolement pour la vie humaine. Le diaporama utilisé est disponible sur le site du club.

Samedi 21 en fin de journée, quelques bénévoles se retrouvent au local pour préparer le matériel (casques, piles, charlottes, cordes, harnais, amarrages, prospectus, banderoles…) alors que d’autres font les courses pour le repas des spéléos dimanche midi.

Dimanche matin nous nous retrouvons vers 8 h 30 au stade Roger-Bambuck qui est notre traditionnel centre logistique pour cette opération. Nous prenons possession du foyer (Club house) qui nous a été octroyé et du véhicule 9 places qui va permettre d’emmener les groupes directement au puits de Clairlieu. Au programme des visites : descente par le puits de Clairlieu grâce à deux cordes en moulinette, découverte de la galerie, des fossiles, de la faune... puis remontée par les échelles fixes et retour à pied par la forêt.

Côté inscriptions, nous avions prévu cinq groupes (horaires : 9 h 30, 10 h, 10 h 30, 11 h et 11 h 30) de 8 personnes. Au final nous avons accueilli 42 visiteurs répartis comme suit :


11-14 ans

15-17 ans

18-25 ans

26-60 ans

61 ans et +

Total

Femme

1

0

3

16

1

21

Homme

0

0

4

16

1

21

Total

1

0

7

32

2

42

Parmi nos 42 visiteurs, 10 (23,8 %) étaient nancéiens (commune la mieux représentée en termes de participants) et 9 étaient villarois (2e commune représentée). Le plus éloigné des participants venait de Niedernai (Bas-Rhin) à 130 km de Villers (mais était dans de la famille à Villers).

De l’avis de tous les participants ce fut une superbe découverte d’un milieu souterrain très méconnu. Beaucoup nous ont déjà assuré de leur venue en septembre à l’occasion de la Journée du patrimoine souterrain pour faire la traversée complète du Spéléodrome et en octobre à notre annuelle animation « Spéléo pour tous » à Pierre-la-Treiche dans le cadre des JNSC.

Au niveau du budget, les dépenses directes se montent à 451,69 € (repas des spéléos, piles, assurance spéléo, assurance du véhicule, carburant), et il reste à financer le remplacement des matériels usagés et racheter des charlottes. Côté recette, la ville de Villers nous a versé, comme prévu, la somme de 608 € pour la prestation.

Merci aux 22 bénévoles aux différents postes (accueil : 2, chauffeur : 2, gestion des descentes :3, distribution des casques, réglage : 2, mise des harnais : 2, guidage souterrain : 11) sans qui cette opération n’aurait pu avoir lieu : Pascal Admant, Lorine Bailly, Brigitte Breton, Benoît Brochin, Jean-Luc Clesse, Dominique et Imane Gilbert, Jean-Michel Guyot, Pascal Houlné, Bernard Le Guerc’h, Raphaël Magnette, Bertrand Maujean, François Nus, Christophe, Colyne, Éliane, Honorin, Nicolas, Océane et Théo Prévot, Dominique Ravailler et Laurent Vuillemard.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)