Accueil > Le P’tit Usania > 2022 > 288 - Août 2022 > 288.3 - Les 50 ans de Clairlieu

288.3 - Les 50 ans de Clairlieu

Dominique Gilbert

vendredi 5 août 2022, par Bertrand Maujean

La ville fête le cinquantième anniversaire du quartier de Clairlieu à Villers-lès-Nancy.

Genèse du projet

La ville de Villers-lès-Nancy décide d’organiser en partenariat avec les associations locales une fête retraçant les cinquante ans de Clairlieu. Celle-ci demande à l’ASC/Pôle Actions Jeunesse d’organiser des animations autour du Skate parc, du city stade et du bassin de la Sance. Kaci, le directeur de l’ASC me demande si l’Union spéléologique de l’agglomération nancéienne ne pourrait pas organiser une animation afin de faire découvrir leur patrimoine local aux Villarois. Après quelques réunions, nous définissons le projet sur 2 allers-retours dans les entrailles du Spéléodrome.

Accueil-organisation

Les spéléos présents : Pascal Admant, Thomas Bellot, Christophe et Théo Prévot, Dominique et Imane Gilbert

Rendez-vous était pris à 13 h 30 afin d’organiser un tant soit peu les descentes pour 14 h. Nous n’avions pas pris de matériel afin d’organiser l’accueil croyant que celui-ci était fourni par la mairie. Ce fut une de nos erreurs de la journée. Essayant de nous saisir des moindres objets traînant au sol ou pouvant ressembler à une table, nous bousculons ce petit monde autochtone fossilisé d’au moins quelques bonnes années. Certains redécouvrent un monde où il faut cohabiter… Nous eûmes droit aussi à quelques réflexions pour avoir piqué un stand complet à une association voisine. Enfin nous trouvons une table et nous nous servons d’arbres afin d’afficher nos banderoles publicitaires. Moralité le mieux c’est d’être autonome… Le campement est prêt à recevoir nos premiers visiteurs.

Déroulement

Imane tiendra le stand et recevra les visiteurs, Christophe et moi-même, nous exécuterons l’aller-retour avec les camionnettes, Thomas et Théo prennent en main le premier groupe pour une descente simple par les échelles et doivent faire demi-tour aux escaliers. S’ensuit le deuxième groupe aux alentours de 16 h qui sera accompagné de Pascal et moi. Là, nous laissons la curiosité des visiteurs s’interroger sur ce milieu anthropique.

Beaucoup de questionnement sur le pourquoi d’un tel ouvrage, comment a-t-il été creusé ? Quelles sont ces crevettes bizarres qui naviguent dans les gours ? Comment se forment les concrétions ? Comment se forme une cavité ? Les questions habituelles que les curieux de découvertes nous posent dans nos pérégrinations spéléologiques. Après le cheminement jusqu’aux escaliers, nous devons faire rapidement demi-tour vers les échelles afin d’arriver dans le timing imparti. Fin des expéditions à 18 h 30.

Fin

Une sortie rafraîchissante pour la journée la plus chaude du printemps. Les participants ont été ravis de leur petite balade souterraine alliant sport et découverte de leur territoire. La manifestation s’ensuivit d’un apéritif offert par l’organisation. Encore un gros merci aux spéléos présents.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)