Accueil > Le P’tit Usania > 2023 > 297 - Mai 2023 > 297.2 - Retour sous terre
297.2 - Retour sous terre
Sandrine Bodhuin
dimanche 7 mai 2023, par
Apolline et moi (Sandrine) sommes ravies de participer à ce mini camp ! Après quasiment une année de non pratique, il était temps qu’on s’y remette !
Le samedi, nous arrivons au gîte de L’Isle-en-Rigault à 8 h 30 comme prévu. Un mail de Christophe, envoyé la veille, indique les cavités à visiter. Nous choisissons la Sonnette : une cavité facile et peu humide pour une reprise, c’est top. (En plus, je ne l’ai jamais faite). C’est déjà l’effervescence au gîte, explications, constitution des groupes, tout le monde est en mouvement. Romain et Denis seront nos compères de la journée. Le kit prêt, immédiatement Denis explique de manière magique les différents nœuds (fusion, chaise, papillon, etc.) nécessaires à l’équipement et, hop, c’est le départ en camion pour l’entrée du Pâquis.
Arrivés vers 10 h (environ), tous les groupes finissent de s’équiper avant de rentrer dans la carrière souterraine de Savonnières-en-Perthois. Carte à la main, j’essaie d’amener le groupe vers l’entrée de la Sonnette. C’est extra, un fléchage jaune montre le chemin, mais attention des petits malins inversent le marquage (hein Denis !?!). Il faut donc suivre le plan et les indications (la cloche dessinée sur les piliers, mais là aussi, attention aux petits malins). Tiens, tiens, la voiture calcinée a disparu.
Dès l’entrée 1 de la Sonnette, Apolline aidée de Denis se lance pour équiper la main-courante et le P30 (son nœud de fusion est parfait... autodéclaration d’Apolline). Ensuite, c’est moi pour le P12 (ma petite taille ne me facilite pas la tâche :-). Enfin, Romain pour le P10 (à la perfection). Nous demandons à Christophe s’il n’aurait pas une corde en plus pour équiper le fond du puits, mais la nature a travaillé depuis le dernier passage de Denis : plus besoin de corde pour descendre, un bel escalier d’éboulis se trouve maintenant là.
Le repas terminé (avec petite tisane bien chaude), nous remontons vers l’entrée 2 de la Sonnette en laissant l’équipement pour les prochains. Le groupe de Christophe nous devance. Je fais connaissance avec Séverine, une personne bien sympathique. En plus comme nous avons la même voiture ça tisse des liens ! Vive les Suzuki Celerio !
Nous remontons directement vers le Pâquis (eh oui, nous avons raté la consigne du RdV à 14 h et donc oui, nous avons raté les vraies crêpes de Théo !!!). Nous nous changeons et décidons de faire le grand tour de la carrière pour rejoindre le groupe à l’Avenir. Tous s’inquiètent de ne pas nous voir et très certainement passent près des escaliers alors que nous sommes montés. Donc, pas de bol, on ne se croise même pas ! On finit par trouver (ou être trouvé) par un petit groupe qui nous explique leur inquiétude.
MORALITÉ : toujours mettre un mot sur le pare-brise de son véhicule si la situation venait à se renouveler.
Nous retournons au gîte à 18 h passées. Apolline et moi rentrons à la maison pour une bonne douche et une bonne nuit qui devait être reposante.
Le dimanche, nous arrivons au gîte à 8 h 40 avec 10 minutes de retard, mais ce n’est pas grave. Le petit déjeuner n’est pas terminé :-).
Apolline n’est pas en forme et pour moi la nuit a été courte (mari malade). Mais nous sommes tellement motivées que nous avons envie de faire l’Avenir. Denis s’associe à notre binôme.
Hop, deux véhicules, direction le Pâquis puis l’entrée de l’Avenir. J’ouvre la marche, suivie d’Apolline puis Denis. La descente se fait tranquillement, une belle balade. Au fond, vers 11 h 30, je m’aperçois qu’Apolline a toujours très mal à la tête. Quand Denis propose à l’une ou l’autre de déséquiper, je l’informe qu’il serait mieux de remonter rapidement. J’ouvre la marche. À 12 h 30, mon ventre gargouille de trop. Je propose de manger avant le dernier grand puits pour reprendre des forces. Puis, nous sortons et croisons immédiatement le groupe de Philippe. Tous, nous rejoignons le bivouac du groupe de Metz pour manger (… du saucisson, merci Anaëlle). Au retour, Philippe et Denis improvisent une petite nage. Un beau moment de rigolades !!!
La journée a passé tellement vite !!! Merci à chacun pour ces beaux souvenirs !!! À très bientôt !