Accueil > Le P’tit Usania > 2023 > 298 - Juin 2023 > 298.1 - Vauvougier, acte 9 : ça avance...

298.1 - Vauvougier, acte 9 : ça avance...

Théo Prévot

mardi 6 juin 2023, par Bertrand Maujean

Samedi 4 mars, il est 5 h 30 lorsque mon réveil sonne, malgré une nuit de 2 h 30 la motivation pour poursuivre les explorations dans le gouffre de Vauvougier (Malbrans, 25) est toujours présente. Le temps de fignoler quelques pailles et autres matériels utiles pour ce jour et me voici rejoint par Vivien, Marie et Pascal. Nous chargeons les véhicules et partons en direction de Montrond-le-Château où nous avons rendez-vous pour 10 h 30 avec Thibaut (spéléo de Côte d’Or).

Aujourd’hui il y a foule au gîte : pour cause l’inventaire de l’ensemble du matériel d’intervention du SSF 25, quelques têtes connues passent par-ci par-là en coup de vent, il faut dire que ce n’est pas une mince affaire. Nous discutons rapidement avec Stéphane Guignard (ancien membre de l’Usan). Les affaires déposées, nous mangeons pour éviter de se trimbaler la nourriture sous terre et reprenons la route direction Malbrans. J’entre sous terre sur les coups de midi, pour l’instant nous ne sommes pas trop mal niveau planning ! La descente se fait à bon rythme, Marie et Thibaut découvrent progressivement la cavité. La descente dans le réseau du Piton me paraît être une belle alternative à faire en stage. Je prévois d’ailleurs de faire équiper proprement le réseau par un ou plusieurs stagiaires lors du stage régional qui se déroulera en mai.

Pascal découvre l’avancée des travaux, nous n’avons pas tellement progressé en distance mais le méandre est bien évacué et plus confortable pour y travailler. Deux tirs sont à déblayer, nous ressortons rapidement les gravats grâce aux sacs que nous a ramenés Vivien. Place au nouveau trou, là encore nous choisissons le confort plus que l’avancement avec l’élargissement de la zone un peu avant le terminus actuel. Vivien s’y colle et fera le bourrage avec Pascal. Petit moment de fou rire lors du déclenchement à 3… ah ben non il n’y aura pas de 2. Thibaut repasse en tête, les cailloux passent et repassent certains se demandent s’il y a une fin, le sol de la salle commence à ne plus ressembler à celui découvert quelques semaines auparavant.

Je reprends le wagon de tête pour aller forer les deux trous qui pourraient permettre de passer et d’accéder à la suite visible. Je ressors prendre l’air et laisse la place à l’équipe de bourreurs, Thibaut ne souhaitant pas rentrer trop tard chez lui nous dit au revoir et entame la remontée sur les coups de 18 h 30. Marie procède au tir qui, nous l’apprendrons plus tard, a résonné jusqu’à assez loin. Après une courte pause nous descendons voir le résultat et le moins qu’on puisse dire est que ça a déménagé ! 2 m de roche sont partis à droite et le tir de gauche n’est pas visible mais semble avoir tapé fort également, le perçage en 16 ´ 950 s’avère excellent pour avancer efficacement en zone rocheuse. Le plus dur est maintenant l’évacuation des gravats, mes derniers essais m’avaient conduit à une hypothèse qui ne semble pas coller ici mais ayant encore changé quelques facteurs il est difficile de se prononcer.

Quelques gros blocs donnent du fil à retordre j’arrive bientôt à me faufiler afin de voir si l’acharnement en vaut la chandelle. Bingo, ce n’est pas énorme, mais un petit volume s’ouvre. Derrière le méandre se poursuit bien, malheureusement il n’est pénétrable en l’état que sur une courte distance (environ 3 m). La suite est quant à elle visible sur une petite dizaine de mètres, un bombé empêche la progression sur 4-5 m puis le méandre semble retrouver une taille pénétrable (certes pas large mais pénétrable !). Le sol est terreux et facilement décaissable, des blocs sont d’ailleurs présents dessus attestant d’un bon débit d’eau. Les parois sont ici le résultat d’une corrosion ce qui me fait garder espoir sur la suite potentielle (côte actuelle ±90 m, ensemble des fonds connus ±215 m).

Nous terminons de retirer les blocs avec Vivien pour que tout le monde puisse nous rejoindre, nous tenons à 4 debout dans le petit volume. Lorine et Steve nous ont rejoints, ils font un rapide tour au fond avant d’entamer la remontée. Je m’acharne encore un peu sur quelques cailloux, nous pourrions encore faire des tirs, mais vu la suite cela ne semble pas très pertinent, il faut pour moi « juste » creuser la terre en espérant que le méandre s’élargisse un petit peu 30 cm plus bas évitant de faire péter. Une bonne équipe doit pouvoir avancer de manière significative en une séance. Après coup un tir pourrait être intéressant pour virer le bombé et forcer le passage étroit pour avoir une vision de la suite. L’écho du tir et l’évacuation des fumées nous donneraient également des indices.

L’heure tourne il doit être quelque chose comme 21 h, nous avons bien bossé pour aujourd’hui entre jouer de la massette et déplacer des cailloux je pense que nous dormirons bien cette nuit. Vivien se colle au déséquipement, nous rattrapons Lorine et Steve dans le puits d’entrée. Nous sommes tous de retour aux voitures pour 23 h 45, le temps de boire une bière et nous voici repartis. Le plat de pâte carbo satisfera tous les estomacs, Je commence à être un peu tanné, les autres suivent. Pascal nous fait une démonstration de rodéo animé par Vivien, il est maintenant 2 h, l’heure d’éteindre les lumières.

Pascal est assez content de lui pour une fois il peut se faire un malin plaisir de nous réveiller à coup de casserole, il est vraiment maladroit pour faire la vaisselle, les bols métalliques ne cessent de tomber pile au pied de la porte, ça alors !

Steve ayant un impératif horaire il partira un peu plus tôt. Le gîte et le matériel lavés, nous saluons Lorine qui part pour Annecy et retournons sur Nancy avec notre traditionnelle mal bouffe du midi. Retour au local pour 15 h, le temps de raccrocher le matos, refaire le monde et voilà encore un week-end bien chargé qui se termine.

La suite très prochainement…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)