Accueil > Le P’tit Usania > 2023 > 300 - Août 2023 > 300.3 - Bouge !, édition 2023

300.3 - Bouge !, édition 2023

Christophe Prévot

mardi 1er août 2023, par Bertrand Maujean

Du 10 au 16 juin 2023 la ville de Nancy organisait l’événement Bouge ! au parc de la Pépinière. L’objectif de cette semaine était de permettre « des rencontres et échanges avec des sportifs amateurs, d’initiations, d’animations sportives et de découvertes, pour promouvoir la pratique sportive par tous dans un esprit de cohésion et de rassemblement. »

Mercredi 14 juin c’était la journée de l’olympisme où les clubs nancéiens étaient présents au village des sports pour la mise en place d’activités à destination du grand public. Ce même jour, Nancy accueillait le championnat de France universitaire de basket 3 ´ 3 organisé par la Ligue Grand Est du sport universitaire. En bref, le village était bien animé, y compris musicalement !

L’Usan était présente afin de faire la promotion de la spéléologie et du canyonisme, distribuer des prospectus pour les prochaines journées portes-ouvertes au public (Journée du patrimoine souterrain au Spéléodrome de Nancy le 17 septembre et journée « Spéléo pour tous » dans les grottes de Pierre-la-Treiche le 8 octobre) et animer un atelier de monter à la corde sur un arbre suivant les techniques spéléologiques de progression sur corde.

La journée a donc commencé par un rendez-vous à 8 h dans le parc afin de préparer le stand et l’atelier. L’arbre qui avait été choisi lors de la visite du site n’a pas été accepté par l’expert qui nous en avait attribué un autre. Difficulté : la fourche pour fixer la corde était plus haute et l’échelle prévue trop petite… Jeanmi s’est donc essayé, depuis le haut de l’échelle, au lancer de corde sur la fourche. Une fois la corde passée il est monté en parallèle de Pascal, chacun sur un brin, pour aller poser les anneaux de sangle, la poulie et la corde pour l’atelier. Tout était finalement prêt pour 10 h. Nos habituelles hôtesses d’accueil (Brigitte et Éliane) n’étant pas là, nous avons oublié de noter les passages sur l’atelier, mais nous estimons à 100-120 personnes (essentiellement des enfants) initiées à la technique de monter sur corde avec bloqueurs de 10 h jusque 18 h (pause méridienne : 12 h - 13 h), où nous avons fermé l’atelier, démonté et rangé le tout dans la voiture. À noter que nous avons réussi à rassembler l’équipe du service des sports de Nancy pour une photo et même à faire monter deux volontaires de l’équipe !

Merci aux 6 bénévoles du club qui ont permis cette belle réalisation : Jean-Michel Guyot, François Nus (l’après-midi), Pascal Odinot, Christophe Prévot, Dominique Ravailler et Maud Rochatte.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)