Accueil > Le P’tit Usania > 2024 > 316 - Décembre 2024 > 316.1 - Compte rendu camp spéléo Haute-Savoie du 17 au 24 août 2024
316.1 - Compte rendu camp spéléo Haute-Savoie du 17 au 24 août 2024
Olivier Deck
jeudi 5 décembre 2024, par
Participants :
– Union spéléologique de l’agglomération nancéienne (Usan, 54) : Anaëlle, Marius, Maud, Olivier et Sylvain
– Groupe spéléo Le Graoully (GSLG, 57) : Séverine (membre honoraire Usan)
– Association spéléologique de Haute-Marne (ASHM, 52) : François (MH Usan) et Nathalie
– Spéléo-club de Metz (SCM, 57) : Sylvie
– Groupe spéléo du Bas-Rhin (GSBR, 67) : Alain
Jour 1 : Gouffre de la Haute Voltige
Première journée pluvieuse avant une semaine qui s’annonce sans pluie, ni risques d’orages. Sylvie et Séverine ne veulent pas prendre le risque d’une marche d’approche sous la pluie et décident de visiter le secteur (balade à Taninges et à Samoëns). Arrivée vers 9 h 30 au parking, suivi d’une demi-heure de marche d’approche durant laquelle nous évitons la pluie. Après avoir descendu quelques dolines, nous trouvons l’entrée. François et Nathalie équiperont en double la cavité qui est annoncée parfaite pour pratiquer l’équipement. La grotte n’est malheureusement pas extraordinaire en termes de paysages souterrains.
Ce seront Marius et Sylvain qui s’occuperont du déséquipement.
TPST : 7 h environ
Jour 2 : Gouffre de (tanne à la ) R’Noïlle
La journée s’annonce ensoleillée avec au programme une cavité qui se caractérise par son puits de 174 m : un tube vertical d’une trentaine de mètres de diamètre fractionné tous les 30 à 40 mètres.
Le grand puits de la tanne à la R’Noïlle
Nous avons séparé le groupe en deux, une première équipe part tôt pour équiper et l’autre profitant d’une petite grasse matinée devra les rejoindre 1 h plus tard.
Marius part à l’équipement sur une ligne de descente, tandis qu’Oliver tente de poser une seconde ligne en ajoutant les spits nécessaires (petit perfo Bosch). Maud décide de rester à la surface pour guider le reste du groupe, car il a été difficile de trouver l’entrée (un trou) au milieu du (trou !) lapiaz.
La première ligne a une corde trop courte en raison d’une consommation un peu excessive de corde. On prendra donc une des cordes de la seconde ligne pour atteindre le fond. Le puits ne sera donc équipé en double que sur sa moitié supérieure. Nous retrouvons au fond un autre groupe qui s’amuse à utiliser des techniques légères : corde de 6 mm — sauf dans le grand puits où ils ont préféré la 8… Après avoir progressé une petite heure dans les galeries inférieures, une partie du groupe remonte pendant que l’autre poursuit l’exploration jusqu’à un siphon terminal. La remontée se passe bien avec quand même 200 m de cordes à tirer dans le grand puits pour chacune des deux lignes. Nous serons tous dehors à la tombée de la nuit.
TPST : 10 h environ
Doublage de l’équipement en haut du P30
Jour 3 : Grottes de Balme
Journée plus tranquille pour permettre à Sylvie de participer. Ces grottes s’ouvrent dans une grande falaise. Composée essentiellement de galeries horizontales, nous passons 4 bonnes heures à découvrir des paysages souterrains variés et très esthétiques. La sortie se fera par une autre entrée nécessitant un rappel de 30 m.
Descente en rappel aux grottes de Balme
Jour 4 : Grottes de Mégevette et Gouffre de la Muraille de Chine
Après au moins 48 h de négociation, nous décidons de tenter le gouffre de la Muraille de Chine jusqu’à la rivière située à ‑500 m environ (800 m de cordes). Seuls Marius, François et Olivier « s’engagent » à tenter le fond le lendemain (‑500). On s’organise avec 3 spéléos rencontrés au gouffre R’Noïlle (Gilles, Félix et Béa, spéléos de l’Aude et Ardèche adeptes des techniques ultra light) pour se répartir l’équipement.
À nous les 250 premiers mètres et à eux les suivants pour atteindre la rivière de la Muraille de Chine (‑500 environ). Une première équipe composée de Nathalie, François, Sylvain et Alain partent donc équiper jusqu’à ‑250 (bas du puits du Sumo) pendant qu’une autre (Sylvie, Séverine, Anaëlle, Marius et Olivier) partent aux grottes de Mégevette pour une agréable traversée associant petits puits équipés d’échelles, vires et progression dans un petit actif. Ce sera une belle sortie.
Côté Muraille de Chine, Sylvain équipe jusqu’en haut du puits du Sumo (‑113 m), suivi par François qui équipera puis déséquipera une vire, pensant s’être trompé de chemin. Sortie un peu froide pour ceux qui suivent dans une grotte très belle, mais très fraîche également. L’objectif d’équiper jusqu’au fond du puits du Sumo (‑250 environ) ne sera pas atteint, mais tout le monde ressort content.
Entrée de la Muraille de Chine
Magnifique roche marbrée dans toute la cavité
TPST (Mégevette) : 2 h 30
TPST (Muraille de Chine) : 8 h environ
Maud, douce femme au foyer :
« Olivier est un excellent VRP, il nous vend depuis deux jours La Muraille de Chine et nous y prépare l’air de rien. R’Noïlle deux jours plus tôt a été un bon test : son grand puits (176 m) et ses verticalités n’ont pas été aussi fatigantes que ça à remonter, mais j’en suis ressortie avec une douleur au poignet gauche. Dans l’espoir de pouvoir faire cette fameuse Muraille, je décide de faire une journée off.
Sylvie m’a prêté sa voiture afin que je puisse faire deux-trois courses, au retour je prépare les repas du soir et du lendemain : marinade pour la viande, ratatouille (le barbecue se révélant trop petit pour griller les légumes) et salade de riz. Je ne chôme pas et finalement, le groupe parti à Mégevette revient lorsque je finis de manger vers 14 h 30-15 h ! Diantre ! Déjà ?!
Ma mission accomplie, je ne rêve que d’une chose : randonner dans ces paysages magnifiques !
Je fais un début de trace rapidement sur Alpinequest afin d’avoir une idée du temps et des distances et je pars au pas de course afin d’être certaine de pouvoir faire tous les points de vue que j’ai repérés sur la carte ! Toute la journée le ciel était couvert… Mais vers 15 h, ça se dégage doucement. J’arrive à la pointe de Marcelly (1 999 m) et son point de vue exceptionnel à 360° sur le Chablais, les Fizz, les Aravis, le mont Blanc, le Léman et le Jura au bon moment : je vois le mont Blanc et l’aiguille Verte ! C’est magnifique. Ma redescente se fait par une crête qui me permet de finir ma balade en longeant le mont Blanc.
Bilan : 11,5 km en 4 h 22 dont 1 h 27 de pauses photos, 915 m de dénivelé »
Jour 5 : Muraille de Chine
Gilles, Félix et Béa doivent équiper le Sumo et le reste de la cavité (départ un peu avant 9 h pour eux) pour atteindre la rivière de la Muraille de Chine (‑500 environ). L’équipement en fixe laissé en place par les locaux (cordes lovées rangées en tête de puits) facilite l’équipement et permet de doubler certaines verticales. Pas de problème pour eux.
Pour nous, départ de l’entrée à 12 h 30. Marius file comme un obus et rattrape les collègues dans la rivière une heure plus tard. Le reste du groupe prendra 3 h pour descendre.
Ce sera la journée des « oublis » :
-
François a oublié sa combinaison au gîte et repartira pour deux heures de voiture (un A/R) et 3 h de marche d’approche (au lieu de 30 minutes) après s’être trompé de chemin.
-
Anaëlle a oublié ses « bonnes » chaussures. François les lui rapportera sous terre, mais finalement Mademoiselle ne voudra pas les mettre.
-
Olivier a oublié ou perdu son torse avec sa pédale et son descendeur. Descente au demi-cabestan au détriment d’un mousqueton qui sortira du gouffre « un peu érodé ».
La remontée commence vers 16 h 30 et s’achèvera à 1 h 30 du matin avec +/- d’attente selon les équipiers. Au final, une cavité magnifique avec une roche grise et marbrée atypique et très belle. Des têtes de puits confortables et de belles verticales. La partie concrétionnée au fond et l’actif de la rivière sont également très jolis. Malgré tous nos efforts nous repartirons avec un kit complet d’équipement appartenant aux camarades spéléo de l’Aude.
Toujours cette magnifique roche de la Muraille de Chine
Concours de points chauds à la remontée !
Pendant ce temps-là, Sylvie et Séverine préfèrent rester en surface et décident de battre des records de dénivelé dans l’autre sens. Direction Chamonix (altitude : 1 035 m) pour l’ascension du Brévent (2 525 m), soit quasiment 1 500 m de dénivelé ! Avouons qu’avec le téléphérique, le dénivelé ne fait pas trop mal aux jambes ! Le panorama au sommet, face au mont Blanc, est superbe. Pour terminer la journée, elles feront un crochet par Passy pour visiter l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce, qui vaut le coup d’œil.
TPST (Muraille de Chine) : 13 h environ
On l’a fait !!! C’était génial !
Jour 6 : nettoyage et balade
Après un lever vers 10 h, il semble trop tard pour partir faire la grotte de la Diau qui nécessite plus d’une heure de trajet en voiture et 40 minutes de marche d’approche. Ce sera donc lavage au soleil au bord d’un cours d’eau et visite-balade des gorges de Tines (anciennes et nouvelles) et passage au cirque de Sixt-Fer-à-Cheval. En fin de journée, nous rendons visite à nos camarades audois pour leur rendre leur matériel et apprécier un apéritif surprise et très sympathique qu’ils organisent pour nous. L’an prochain, c’est décidé, nous irons dans l’Aude !
Commentaires de Sylvie : « Le téléphérique c’est bien pratique quand t’as plus la cuisse ni le genou. Y en a pas dans la muraille de Chine, c’est pour ça que je ne suis pas venue. On ne peut pas être dans le trou et aux fourneaux. Faudra juste acheter plus de patates la prochaine fois pour la tartiflette. On a bien rigolé, comme d’habitude. La consommation de bière et de biscuits apéro a bien baissé en raison du sevrage de... je dirai pas qui. Je suis contente d’avoir vu le mont Blanc. Et un gîte avec un sèche-chaussures c’est un luxe extraordinaire !! »
Commentaires de Alain : « Juste génial !! Une semaine passée en votre compagnie, en toute simplicité, passion, délires et défis... On l’a fait cette Muraille de Chine Extra Un grand merci pour ces précieux moments sportifs en bonne compagnie, durant lesquels j’avoue avoir repoussé mes limites avec la R’Noïlle, puits de ‑174 m ;-) ainsi que le ‑500 m avec la Muraille de Chine composé du Sumo ‑146 m suivi du Jumo ‑100 m…. EXTRA ! Me voilà rechargé d’excellents souvenirs à forte adrénaline pour pouvoir me poser et reprendre mon boulot bien trop soft… @ tout bientôt au plaisir de vous revoir… !! »
Commentaires des autres : je les attends toujours après 2 mois…
L’équipe au complet (de gauche à droite) : Maud, Marius, Sylvain, Alain (accroupi), Nathalie, Séverine, François, Sylvie, Olivier et Anaëlle