Activités régulières (hors périodes de vacances scolaires) :
· Gymnase : tous les mardis soir de 20 h à 22 h (gymnase Provençal, quai René II, Nancy), apprentissage et entraînement spéléo ou escalade ; chaussures de sport propres obligatoires.
· Piscine : tous les jeudis soir de 20 h 15 à 22 h 30 (piscine de Laneuveville, 1 rue Lucien-Galtier, Laneuveville-devant-Nancy), natation ; bonnet de bain obligatoire, jeton pour casier de vestiaire, caleçon et assimilé interdit ; entrée à 2,65 (…)
Accueil > Le P’tit Usania > 2024 > 305 - Janvier 2024
305 - Janvier 2024
-
305 - Programme des activités et réunions
31 décembre 2023, par Bertrand Maujean -
305.1 - Projet Aroffe avec UniLaSalle Beauvais : journée de présentation du terrain
31 décembre 2023, par Bertrand MaujeanNous nous retrouvons tous le 23 septembre 2023 à Harmonville (88), au parking en dessous de la mairie à 8 h 30. Nous décidons du planning de la journée, consacrée à la visite la plus complète possible du bassin de l’Aroffe (la rivière).
Nous commençons par l’amont, au pont du lavoir au village d’Aroffe (88), en aval de la confluence du ruisseau Aroffe proprement dit et du ruisseau des Jards. On peut constater la trace des anciens aménagements : lavoirs, canaux, etc., aujourd’hui disparus (…) -
305.2 - Agrément de jeunesse et d’éducation populaire de l’Usan
31 décembre 2023, par Bertrand MaujeanLe 2 mai 1981, l’Usan avait obtenu l’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP), le plus ancien existant en France, sous le numéro 54S433 attribué par la direction départementale de la jeunesse et des sports de Meurthe-et-Moselle. Ce qui est surprenant c’est que ce type d’agrément était attribué « à vie » à une association, sans aucune vérification du maintien des critères d’attribution de l’agrément au fil des années… Cet étrange constat a été corrigé par la loi n° 2021-1109 du 24 (…)
-
305.3 - Journée « Spéléo pour tous » 2023
31 décembre 2023, par Bertrand MaujeanLe 8 octobre dernier a eu lieu notre traditionnelle journée porte-ouverte « Spéléo pour tous » dans le cadre des Journées nationales de la spéléologie et du canyonisme. Pascal H. souhaitant passer la main et n’étant pas disponible pour cette année, c’est moi qui gère les inscriptions et peux m’initier aux joies des plannings sans cesse chamboulés. Les inscriptions ont donc commencé environ un mois avant pour finir à 135 inscrits sans les habituelles décommandes de dernières minutes lors de (…)
-
305.4 - Formation concernant les violences sexuelles
31 décembre 2023, par Bertrand MaujeanLe 9 novembre dernier, le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de Meurthe-et-Moselle (SDJES 54) organisait, en partenariat avec l’association nationale Colosse aux pieds d’argile, une formation intitulée « Violences sexuelles : connaître les infractions, les prévenir et savoir agir » au CREPS de Nancy-Grand Est à Essey-lès-Nancy.
Deux membres du club s’étaient portées volontaires pour y assister et représenter le club : Océane Prévot, trésorière, et Maud (…) -
305.5 - La police me barre la route
31 décembre 2023, par Bertrand Maujean25 octobre 2023, la police me barre la route alors que j’arrive en urgence à pied de chez moi au local.
J’ai été appelé par la gérante du poney club pour un arbre menaçant de tomber sur la chaussée. De mon fauteuil devant les infos, j’appelle le Pascal, pour une opération coupe.
Arborant un large sourire, je salue la police municipale, en leur disant c’est moi le sauveur. La Métropole installe déjà les barrières et panneaux. La rue du Haut de Chèvre est coupée à la circulation, un (…) -
305.6 - Journée cohésion-aguerrissement de l’IGPN
31 décembre 2023, par Bertrand MaujeanPar une matinée ensoleillée mais fraîche de ce mois de novembre, il a fallu s’extraire de son confortable fauteuil de bureau pour venir participer à cette sortie cohésion avec un engouement particulier à cette activité. Une idée du chef de service de la délégation de l’IGPN de Metz. Chouette journée de repos, on va laisser tomber momentanément la pile de dossiers urgents à traiter pour se retrouver à Clairlieu. C’est jour de chasse et le parking est bondé par une horde de chasseurs fusil en (…)