Accueil > Le P’tit Usania > 2002 > 48 - Août 2002 > 48.1 - Le plus ancien écrit spéléo ?

48.1 - Le plus ancien écrit spéléo ?

Éric ELGUERO

mercredi 1er janvier 2020

Bonjour à tous,

Depuis les origines, la littérature fait allusion aux grottes (la grotte de Polyphène chez Homère, la fameuse Caverne de Platon, etc.). Toutefois qui dit grotte ne dit pas spéléo, et les récits ou allusions anciens ne contiennent pas ou peu d’éléments descriptifs, et pas à ma connaissance de notations proprement spéléos (longueur de corde, nombre de spits ;-)

Il en va autrement du texte que reproduis ci-dessous, dû à la plume d’Ibn Jusayy, le rédacteur des voyages d’Ibn Battuta. Ce texte donne des conseils pour le passage d’une étroiture. La cavité citée aurait, selon la tradition abrité le Prophète dans sa fuite de la Mecque (la Hijra).

Voici l’extrait en question, dans la traduction de Paule Charles-Dominique (La Pléiade - Gallimard 1995) :

« Un de nos cheiks pèlerins des plus sagaces m’a raconté qu’il était difficile d’entrer dans cette grotte parce qu’un gros rocher se trouvait en travers de l’ouverture, juste après elle. Celui qui entrait par cette fente à plat ventre heurtait le roc de la tête et ne pouvait ni se glisser à l’intérieur, ni se redresser, sa face et sa poitrine touchant terre, c’est pourquoi il restait coincé et n’était délivré qu’après maints efforts et qu’après avoir été tiré de l’extérieur. Celui qui entrait couché sur le dos réussissait dans son entreprise ; en effet, la tête à hauteur du rocher transversal, il la levait et s’asseyait, il était alors adossé au roc, la moitié du corps dans l’ouverture et les pieds à l’extérieur, enfin il n’avait qu’à se redresser à l’intérieur de la grotte. »

Ibn Juzayy écrivait en 1355 de notre ère (756 de l’hégire).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)