Accueil > Le P’tit Usania > 2002 > 48 - Août 2002 > 48.5 - Les chenilles processionnaires du chêne

48.5 - Les chenilles processionnaires du chêne

Daniel PREVOT

mercredi 1er janvier 2020

Selon l’Est-Républicain du 12 juillet, l’ONF a effectué la désinfection d’un chêne dans le parc de l’Établissement Public Départemental (E.P.D.) à Rosières-aux-Salines et propose ses services aux particuliers pour la modique somme de 490 euros (environ 3 200 F) par arbre traité (sic !). Pour mener à bien ce travail, les agents de l’ONF sont revêtus d’une combinaison et gants de protection ainsi que d’un A.R.I. (Appareil Respiratoire Individuel) et utilisent nos techniques de progression sur corde.

On n’y avait pas pensé... mais ce pourrait bien devenir un job d’été pour spéléos !

Ce fléau apparu en 1996 dans notre région vient de connaître cette année un grand regain. À présent les chenilles se sont transformées en chrysalides et sont devenues inoffensives, mais les nids restent très dangereux. D’autre part il faut craindre les pontes de l’insecte adulte le thaumetopœa processionna qui entraîneront une nouvelle pullulation l’an prochain.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)