Accueil > Le P’tit Usania > 2002 > 48 - Août 2002 > 48.6 - Éva, le petit ampélosaure

48.6 - Éva, le petit ampélosaure

mercredi 1er janvier 2020

Ce pourrait être le titre d’une bande dessinée pour enfants, c’est en fait le nom de baptême donné par les paléontologues au nouveau dinosaure découvert dernièrement à Campagne-sur-Aude (lire la note 11 au compte-rendu du camp de février dans l’Aude, in Le P’tit Usania numéro 43 de mars) selon la station radiophonique Europe 1 du 10 juillet. Il s’agit du squelette complet (cela ne s’était encore jamais produit en France) d’un jeune titanosauridé (sauropode herbivore) de 12 mètres de long, 2,5 mètres de haut et d’une douzaine de tonnes qui se serait noyé il y a quelques 75 MA dans une rivière aujourd’hui disparue, puis fossilisé dans les sables et dépôts qui l’ont petit à petit recouvert. Le chantier permanent de fouilles de Campagne-sur-Aude était déjà considéré comme le gisement paléontologique le plus important d’Europe. Les découvertes fondamentales qui y ont été réalisées ont justifié l’érection à quelques kilomètres de là, du musée d’Esperazza (au sud de Limoux), élément incontournable de la dinosaurologie.

Spéléos, si vous passez par là, c’est un musée à voir absolument !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)