Accueil > Le P’tit Usania > 2004 > 66 - Février 2004 > 66.2 - Glané sur la toile

66.2 - Glané sur la toile

Pascal CUXAC et Christophe PREVOT

mercredi 1er janvier 2020

Cette rubrique a pour but de communiquer des adresses de sites découverts ici et là sur la toile concernant la spéléologie et ses activités connexes.

Voici donc le deuxième épisode de cette série, axé dans ce numéro sur les sciences de la Terre, et en particulier sur la karstologie :

  1. Karst et érosion karstique
    www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Geodynamique/Structure-interne/Lithosphere/erosionkarstique.html
    Un bel article de Michel BAKALOWICZ (HydroSciences Montpellier) datant de novembre 2003 expliquant ce qu’est un karst, la façon dont il se forme, évolue...
  2. Planète Terre
    www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/intro.pt/planete_terre.html
    Cours de géologie et génie géologique de Pierre-André BOURGUE (université de Laval, Québec) présentant de manière agréable les roches sédimentaires, les eaux souterraines... (voir en particulier « Les eaux souterraines » dans « Les ressources naturelles », chapitre 3).
  3. Les fossiles
    www.fossiles.be
    Magnifique site particulièrement bien documenté et mis à jour régulièrement de Denis HSIUNG sur... les fossiles !
  4. Speleogenesis
    www.speleogenesis.info
    Speleogenesis est le Journal Scientifique Virtuel (uniquement en langue anglaise) de la commission Karst, Hydrogéologie et Spéléogénèse de l’Union Internationale de Spéléologie (UIS).
  5. Le site de la karstologie
    www.karstologie.com
    Site de Laurent BRUXELLES (docteur de l’université de Provence) qui fait le point sur les connaissances actuelles en karstologie, signale les dernières découvertes, thèses... et tente d’établir une liste exhaustive de sites traitant de karstologie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)