Accueil > Le P’tit Usania > 2004 > 66 - Février 2004 > 66.3 - AG2004 d’ATLAS
66.3 - AG2004 d’ATLAS
Daniel PREVOT
mercredi 1er janvier 2020
ATLAS (Association Temps Libre Activités Sportives) est une association de type « loi 1901 » à l’animation de laquelle notre club contribue souvent et avec laquelle nous entretenons des rapports privilégiés depuis sa création. Rappelons qu’elle est propriétaire du centre de vacances dit Les Chenestrels à côté de Ornans dans le Doubs. En raison de sa situation géographique, ce centre est souvent le lieu de déroulement des camps ou des stages spéléos organisés par le club, le CDS-54 ou la LISPEL.
Dimanche matin 11 janvier, dans la salle de réunion du château de Eurville (55), avait lieu l’AG de l’association en présence de 26 personnes dont Martial MARTIN (membre du CA de l’association) et moi-même (simple membre de l’association qui en compte 42 en 2003).
Après ses vœux traditionnels et sa déclaration d’ouverture, le Président Robert CARLO a demandé à l’AG le passage en AG extraordinaire afin d’apporter une modification mineure aux statuts : augmenter le nombre des membres du Conseil d’Administration de 5 à 12. Ce qui a été accepté à l’unanimité. Il nous a ensuite annoncé son retrait des instances dirigeantes, pour des raisons de santé, et a adressé ses félicitations à tous ceux qui œuvre à l’amélioration des Chenestrels en mentionnant spécialement Martial.
Pour 2003, le compte d’exploitation fait apparaître un passif de 4 500 €. Ce passif est dû :
- au non versement d’une subvention de 4 000 € du Conseil Général du Doubs, prévue pour des travaux facturés et non pour du matériel acheté. Une lecture insuffisante des critères d’attribution de ladite subvention est responsable de ce manque.
- à la canicule de cet été qui a entraîné des travaux non prévus.
- à une insuffisance de participants payants lors des séjours d’été : il n’y en a eu que 89 cette année, alors qu’il en faudrait 100 pour équilibrer la gestion du centre.
- à la présence de « mauvais payeurs », qu’il faut relancer pour obtenir l’acquittement des frais des séjours.
En dehors des séjours, les activités organisées par l’association peuvent être réparties en 2 catégories :
- les activités dites de rapport : le repas dansant du mois de mai qui a connu cette année une participation insuffisante (d’où un rapport insignifiant) et le loto.
- les activités sans rapport : participations à diverses manifestations comme le carnaval.
Pour 2004, comme d’habitude, il y aura deux séjours en juillet et en août. Une meilleure adéquation entre nombre de cadres et nombre de participants sera effectuée afin d’éviter, comme ce fut le cas en juillet 2003, la présence sur place d’une équipe excessive d’encadrement. Il a été demandé à l’assemblée de préparer des boutures de haies (pas de thuyas ni de troène) pour planter aux Chenestrels.
Enfin un nouveau Comité directeur a été élu ainsi que le nouveau bureau suivant :
- Président : Pascal MOREAU,
- Vice-Président : Romain PICARD,
- Secrétaire : Emmanuel THIRY,
- Trésorier : Cédric POTRON,
- Directeur d’activités : Antoine FLECK
L’AG s’est achevée par un verre de l’amitié.