Accueil > Le P’tit Usania > 2004 > 66 - Février 2004 > 66.8 - Mise en préalerte des membres du Spéléo-Secours 54

66.8 - Mise en préalerte des membres du Spéléo-Secours 54

Daniel PREVOT

mercredi 1er janvier 2020

Mardi 13 janvier à 18 h 30, j’ai reçu un appel téléphonique de François BOYETTE, Conseiller Technique Départemental du Spéléo-Secours Français (CTD-SSF), pour la mise en préalerte d’une douzaine de spéléos susceptibles d’intervenir dans le cadre du sauvetage de deux chiens tombés dimanche au fond d’une diaclase dans les bois de Lay-Saint-Christophe (54) lors d’une battue aux sangliers.

Aussitôt les spéléologues contactés suivants, préparèrent leur matériel et se déclarèrent prêt : Pascal CUXAC, Pascal HOULNÉ, Bertrand MAUJEAN, Jean-Luc METZGER, Pascal ODINOT, Daniel PREVOT, Pierre REVOL, Sabine VEJUX, Alain et Étienne WEBER, Cyril WIRTZ. Martial MARTIN était de travail de nuit, Christophe PREVOT était à Budapest et n’ont pu répondre présents à l’appel alors que d’autres n’ont pu être joints. Le club a donc réussi à mettre en pré-alerte une douzaine de spéléos opérationnels.

Selon L’Est-Républicain de mercredi 14 janvier, ce n’est que mardi en fin de matinée, que les propriétaires des deux chiens, Markus et Taïaut, réussirent à les localiser. Ils firent alors appel aux pompiers. Une équipe du GRIMP-54 était sur place dès le début de l’après-midi. Vers 18 h 30, la diaclase était suffisamment élargie pour permettre à un sauveteur d’atteindre les prisonniers. À 20 h 00 les deux bêtes, indemnes, étaient dans les bras de leurs maîtres.

À 19 h 45, l’alerte était levée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)