Accueil > Le P’tit Usania > 2004 > 67 - Mars 2004 > 67.2 - Glané sur la toile

67.2 - Glané sur la toile

Christophe PREVOT

mercredi 1er janvier 2020

Les spéléothèmes vous connaissez ? Bien sûr, tonton Pascal nous en a déjà parlé dans Le P’tit Usania n°31 de mars 2001... Un spéléothème c’est tout simplement une concrétion... Voici ce qu’on peut consulter sur la toile à propos de ces « drôles de bêtes » :

  1. Doc carbur : spéléothèmes
    membres.lycos.fr/clpa/doccarbur4/doccarbur4.html
    Une page du site Souternet (club de Montpellier) très bien faite avec des définitions, la formation et la composition des spéléothèmes et un portail de 16 sites (dont 5 liens morts) sur la question.
  2. La vie des spéléothèmes
    seismo.ethz.ch/hazard/risk/PaleoSeis/fr/grottes.htm
    La vie des spéléothèmes expliquées simplement et en images.
  3. Les spéléothèmes : précieuses archives
    www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/rechfran/4theme/paleo/speleothemes.html
    Cette page du site du CNRS nous présente pourquoi l’étude des spéléothèmes occupe depuis ces dernières années une place unique dans l’étude des paléoclimats.
  4. Thèse sur la datation par les spéléothèmes
    www.andra.fr/IMG/Pons-Branchu.pdf
    Présentation d’une thèse financée par l’Andra réalisée par Edwige PONS-BRANCHU sur la datation de spéléothèmes, en particulier dans la Meuse.
  5. L’atlas des spéléothèmes
    www.gly.uga.edu/railsback/speleoatlas/saindex1.html
    Ce superbe atlas de spéléothèmes classés par type avec exemples localisés, photographiés et commentés est malheureusement en anglais... mais vous arriverez bien à le traduire avec votre traducteur en ligne favori (par exemple celui proposé par Google.fr ou Reverso.net).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)