Accueil > Le P’tit Usania > 2004 > 67 - Mars 2004 > 67.6 - Documentation concernant le sous-sol parue en 2003

67.6 - Documentation concernant le sous-sol parue en 2003

Alain WEBER

mercredi 1er janvier 2020

  • Les Imprimés
    1. France : l’adieu au charbon (Mines & Carrières, octobre 2003, p. 28-29).
      En avril 2004 les HBL (Houillères du Bassin de Lorraine) fermeront la dernière mine de charbon lorraine à Creutwald. La réhabilitation des sites est prévue, notamment la mise en sécurité et le comblement de certains travaux d’ici 2007.
    2. Les plans d’indice de cavités en Haute-Normandie : un outil de prévention adapté à un aléa diffus et à la perception du risque (Bulletin du réseau risques naturels, décembre 2003, n° 2, p. 7-10).
      Dossier présentant les principales conclusions de l’étude menée depuis 1995 par le Laboratoire régional des ponts et chaussées de Rouen et le Laboratoire de Psychologie Environnemental de l’Université de Paris V. Sont présentés :
      • les effondrements liés aux cavités naturelles (avec bétoires en surface) et anthropiques (essentiellement des marnières exploitées entre 1800 et 1940),
      • la période dite d’oubli et de banalisation entre 1940 et 1995,
      • la prise de conscience à partir de 1995 avec l’élaboration des PICS (Plans d’Indice de Cavités Souterraines).
        Les PICS ont une méthodologie basée sur 4 critères : recherches en archives, étude de photographies aériennes, enquête orale et prospection sur le terrain. Cette méthode permet le recensement d’environ 60 à 70 % des cavités car « les cavités non connues, absentes des archives et qui ne se sont pas encore effondrées ne sont pas recensées ».
  • Les CD Rom
    1. Après-mine 2003. 5-7 février, Nancy. Impacts et gestion des risques. Besoins et acquis de la recherche. Actes du colloque. Février 2003. Ed. GISOS / INPL.
      Actes des 50 communications présentées durant les 3 jours du colloque (cf. bref compte-rendu dans Le P’tit Usania n°56 d’avril 2003).
    2. Cartes d’aléas minier des communes du Bassin ferrifère lorrain, Briey, Longwy, Thionville. Version 1.0. Mars 2003. Ed. GEODERIS / DRIRE Lorraine.
      Comporte un « État des Lieux » au 20 février 2003 avec une notice explicative, ainsi que les diverses cartes et tableaux d’aléa minier (classés alphabétiquement pour les 122 communes concernées en Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle) :
      1. Cartes avec représentations des différentes zones et leur niveau de surveillance : NIPEM (zone Non Influencées Par l’Exploitation Minière), Fontis hors bâti ou infrastructure, Fontis sous bâti et infrastructure, Eboulement de front de mine à ciel ouvert, Effondrement brutal (non écarté ou étude en cours), Affaissement progressif.
      2. Tableaux détaillant entre-autres : Nom de la zone d’aléa, Concession et couche exploitée, Affaissement maximum en mètres, etc.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)