Accueil > Le P’tit Usania > 2004 > 73 - Septembre 2004 > 73.4 - Mines et carrières, quelques infos ...

73.4 - Mines et carrières, quelques infos ...

Alain WEBER

mercredi 1er janvier 2020

Après l’arrêt des exploitations minières en Lorraine la gestion de l’après-mine se poursuit, plus précisément au sujet des mines de fer, pour les affaissements et les travaux souterrains noyés ou en passe de l’être. Hormis de rares exceptions, recherches et publications s’orientent donc essentiellement dans la gestion de l’après-mine.

Mais à partir de cette année 2004, avec la fermeture de la dernière mine de charbon française à Creutzwald (Moselle) le 23 avril dernier, la Lorraine perd une partie de son identité... des métiers disparaîtront à jamais s’ils ne sont pas préservés, comme par exemple les mineurs-boiseurs, indispensables dans l’après-mine. Bien sûr il restera les musées miniers et la documentation, mais l’expérience de terrain sera irrémédiablement perdue à la prochaine génération.

Publications
CORBION J., Le savoir... fer. Glossaire du haut-fourneau, 4 tomes, 4e éd., novembre 2003 (Association Le Savoir... Fer, 7 rue du Parc, 57290 Sérémange-Erzange).
Société de l’industrie minérale, Guide des mines et carrières, 2004.

Revue Mines & Carrières
N° 96, septembre 2003
En bref... Affaissements miniers : le CSTB se penche sur les incidences, p. 11. Nota : daté du 7 juillet 2003 l’article est disponible sur le site du CSTB (www.cstb.fr) rubrique Actualités / Webzine et mot clé « affaissements ».
N° 101, février 2004
En bref... Environnement, Dégâts miniers « complément d’indemnisations » pour les cas difficiles, p. 11 ; France : situation des nappes en janvier 2004, p. 12 ; MASSY-DELHOTEL E. et coll., Érudits en sous-sol : une journée technique sous Paris, pp. 24-29.
N° 102, mars 2004
En bref... Lorraine et Centre-Midi en dissolution, p. 10 ; Fontoy ne veut pas noyer la galerie, p. 11 ; Collectif, Élaborer un PPR « carrières » dans le contexte de la région parisienne, pp. 32-38.
N° 103, avril 2004
JÉBRAK M., L’exploration minière à l’aube du 21e siècle : défis scientifiques et progrès technologiques, p. 34-38.
N° 104, mai 2004
En bref... France : situation des nappes en avril 2004, p. 14. Les mineurs européens en voie de disparition, p. 15 : « En France, au 1er janvier 2004, on ne recensait plus que 4.369 mineurs (360.000 en 1947)... ».

Revue IM Environnement, mars 2004
Proposition de directive européenne sur la protection des eaux souterraines contre la pollution (Source : Les Échos, 20 janvier 2004), p. 3 ; Charbonnage de France devient un établissement public entièrement consacré à l’après-mine, p. 4 ; Arrêt de l’activité de Stocamine, p. 4 ; LAVERSANNE J., La gestion à long terme des impacts des exploitations souterraines entre technique et problème de société, p. 13-15 (CR de la Journée technique sur l’après-mine en Belgique, Liège, 13 novembre 2003).

Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment
N° 5238, 16 avril 2004 : Après la fermeture des mines de fer de Lorraine, comment construire quand le sol s’effondre, p. 50-57.
Dans le cadre du Salon des Eco Industries à la Foire internationale de Metz s’est tenu le jeudi 22 avril 2004 une table ronde : Sols et sous-sols de l’après mines, organisée par Le Moniteur (cf. programme dans Le Moniteur n° 5238, p. 39).

Thèses
ABBASS-FAYAD A., Étude de l’interaction sol-structure due aux mouvements des terrains induits par des fontis, Thèse de doctorat, janvier 2004, INPL.
AUVRAY C., Vieillissement et comportement rhéologique du gypse, Thèse de doctorat, décembre 2003, INPL.
COLLON P., Évolution de la quantité de l’eau dans les mines abandonnées du bassin ferrifère lorrain. De l’expérimentation en laboratoire à la modélisation in situ, Thèse de doctorat, octobre 2003, INPL.
DECK O., Étude des conséquences des affaissements miniers sur le bâti. Propositions pour une méthodologie d’évaluation de la vulnérabilité du bâti, Thèse de doctorat, septembre 2002, INPL.
GRGIC D., Modélisation du comportement à court terme des roches de la formation ferrifère de Lorraine, Thèse de doctorat, octobre 2001, INPL.
MERAD M., Apport des méthodes d’aide multicritère à la décision pour l’analyse et la gestion des risques liés aux mouvements de terrain par les ouvrages souterrains, Thèse de doctorat, octobre 2003, Université Paris-Dauphine.
ZIHRI G., Risques liés aux ouvrages souterrains : constitution d’une échelle de dommages, Thèse de doctorat, mars 2004, INPL.

Sur les sites

BRGM (www.brgm.fr) :
Dans Publications et rapports :
Rapports de service public parus entre 1996 et 2001, thème « Affaissements miniers », concernant Auboué, Neufchef, Roncourt-Jarny, etc. Les résumés sont consultables et les rapports sont payants.

Géologie et géotechnique (jngg-lille2004.polytech-lille.fr) :
Journées Nationales de Géotechnique et Géologie, Lille 2004, Géotechnique et aménagement : friches industrielles, côtes et « après-mine », 28-30 juin 2004.
Aménagement « post-mines » et « post-carrières » :
 détection des vides, détection des mouvements potentiels, prévision,
 interaction sol-structure, réparation d’ouvrages,
 impact sur les eaux souterraines.

GISOS (www.mines.inpl-nancy.fr/gisos) :
Rapports d’activités 1999-2002, comportant l’état actuel des anciennes exploitations du bassin ferrifère lorrain, le devenir à long terme de ces exploitations, les conséquences en surface lors d’effondrements éventuels, l’évolution de la qualité de l’eau et du gaz dans les travaux miniers noyés, etc. Des études ont été entreprises afin de connaître l’effet du temps sur les caractéristiques des matériaux avec l’influence de l’eau, notamment dans le cas du vieillissement du minerai de fer. Des recherches sont également menées sur les corrélations entre les affaissements miniers et les dommages induits sur les bâtiments ou les infrastructures de surface.
Colloque annoncé :
Du 16 au 18 novembre 2005 aura lieu un colloque sur la gestion de l’après-mines où la journée du 18 sera réservée aux visites techniques. Nancy est bien placée pour l’accueillir. Les communications concerneront les mines et les carrières souterraines dans les 6 thèmes prévus :
1. Reconnaissance des cavités,
2. Comportement à long terme des cavités et du recouvrement,
3. Gestion de l’eau,
4. Gestion des risques,
5. Surveillance des ouvrages,
6. Impacts psychologiques et socioéconomiques.

Houillères (www.charbonnagesdefrance.fr) :
CDF actualité. Mineur de France, n° 170, mars-avril 2004. Au sommaire : Un hommage aux mineurs de la Houve, Sainte-Fontaine et Mariennau se transforment, Fermeture d’un puits par « bouchon voûte » dans le Nord - Pas-de-Calais, Il était une fois La Houve, etc.
A la page d’accueil : Activité / Le charbon, donne accès à différents documents dont le statut du mineur, les techniques d’exploitation, les métiers de la mine, etc.

INERIS (www.ineris.fr) :
Revue n° 8, novembre 2003 : Risques du sol et du sous-sol. Surveiller pour mieux gérer, p. 4.
Revue n° 9, avril 2004 : Un guide méthodologique sur les PPRM, p. 3 ; Vieillissement des matériaux rocheux. Instrumentation d’une carrière souterraine, p. 15.
Rapport annuel 2002 : Risques du sol et du sous-sol, p. 34-37.
Rapport scientifique 2002-2003 : Risques du sol et sous-sol, p. 69-85.
Programmes :
DIDIER C., Analyse, prévention et maîtrise des risques de mouvements de terrain liés à la présence de cavités souterraines ou de versants rocheux instables (1999-2003).
GHOREYCHI M., Analyse et gestion des risques et des conséquences à long terme liés à la présence d’exploitations minières abandonnées (2000-2006).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)