Accueil > Le P’tit Usania > 2005 > 83 - Juillet 2005 > 83.03 - Effondrements miniers en Suède
83.03 - Effondrements miniers en Suède
Pascal Cuxac
mercredi 1er janvier 2020
Étonnante cette dépêche AFP : Kiruna, une ville de Suède (en Laponie) située à 150 km au nord du cercle polaire est connue pour ses mines de fer exploitées par la société LKAB. Mais voilà, le centre ville de cette localité de 23 500 habitants est menacé par des affaissements miniers. Les pouvoirs publics ont trouvé une solution : déplacer le centre ville de plusieurs kilomètres. « Nous devons déplacer les principaux bâtiments, le chemin de fer, la gare ferroviaire, la nouvelle autoroute, 1 000 appartements hébergeant 1 700 habitants, les canalisations et le système d’évacuation des eaux, les systèmes électriques et les rues », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la municipalité.
Seuls le chemin de fer, la gare et l’autoroute sont exposés à un danger immédiat, mais personne ne sait comment vont évoluer les fissures et il faut prendre une décision pour l’ensemble des ouvrages d’ici 18 mois, a-t-il expliqué.
Les vieilles maisons de bois, seront transportées sur de grandes remorques, alors que les plus grands bâtiments, comme l’imposante mairie, seront démontés pour être déplacés. »
LKAB souhaite que le centre-ville soit à 4 kilomètres au nord-est pour éviter tous nouveaux problèmes, alors que les services d’urbanisme aimeraient qu’elle soit déplacée moins loin à l’est, tout en étant conscient que si cette solution est retenue, il sera peut-être nécessaire de redéplacer à nouveau la ville dans 50 ans.
À suivre...
Et pour se documenter lire la synthèse bibliographique réalisée dans le cadre du cours d’exploitation minière de 3ème année de l’option géo-ingénierie parue en février 2004 « L’eau dans l’exploitation minière : ressource ou danger ? » (Sophie Vançon et Nadim El Ghezal, École des mines de Nancy, 2004) disponible sur Internet :
http://librapport.org/document.php?iddocument=237