Accueil > Le P’tit Usania > 2005 > 86 - Octobre 2005 > 86.1 - Spéléo dans les Pyrénées

86.1 - Spéléo dans les Pyrénées

Sabine Vejoux-Martin

mercredi 1er janvier 2020

 Départ pour le camp organisé par le Comité Départemental de Spéléologie de Moselle (CDS-57) dans les Pyrénées le jeudi 28 juillet 2005 à 17 heures. La route allait être longue, mais nous savions d’avance que cette semaine allait être enrichissante sur beaucoup de points. Martial avait décidé de rouler de nuit avec une halte pour dormir afin d’arriver à Herran le lendemain vers midi.

 Une bonne vingtaine de personnes (spéléos, femmes et enfants) étaient déjà dans les Pyrénées depuis une semaine. Nous sommes arrivés au gîte le vendredi 29 juillet 2005 vers 11h30, sous une petite pluie. Certains spéléos repartaient et d’autres allaient arriver dans la journée. Nous avons été accueillis par Pierrot qui nous présenta à certaines personnes restées au refuge. Il nous fit faire également une petite visite du gîte.

 Après une petite heure de discussion, nous nous sommes installés dans une chambre pour ensuite aller manger avec une partie du groupe.

 Dans l’après-midi, Martial décida de partir « faire le plein » de la voiture et j’en ai profité pour aller acheter des cartes postales. L’après-midi fut plutôt calme. On se préparait pour une belle sortie spéléo. Martial avait repéré une belle grotte appelée « Penne Blanque ».

Samedi 30 juillet 2005 :

Réveil à 8 heures et départ à 9 heures. Nous partons tous les deux pour une belle sortie spéléo. Martial avait repéré sur le topo, la salle du dromadaire suivi des puits arrosés. Son but était d’aller repérer ceux-ci.

Après une bonne marche d’approche qui dura un peu plus d’une heure, nous arrivons devant une belle entrée. Celle-ci était suffisamment grande pour nous préparer.

Pour cette belle sortie, très peu de cordes étaient à prévoir. La plupart des puits étaient équipés en fixe, de même que certaines escalades ainsi qu’un toboggan, des mains courantes et des vivres. Certes, il y avait peu de puits. On a beaucoup marché, descendu et monté des toboggans, il y avait trois escalades et quelques ressauts, sans oublier une belle boîte aux lettres et une chatière très évidente à passer. Une belle grotte avec des passages et des techniques très divers.

Pour arriver à la salle du dromadaire, il nous a fallu trois heures. Arrivé dans celle-ci, Martial voulait trouver la suite pour atteindre les puits arrosés. Après une bonne demi heure de recherches sans trouver la suite, nous décidions de faire demi-tour. Martial ne désespérait pas de trouver la suite.

Dimanche 31 juillet 2005 :

Pas de sortie spéléo et toujours pas de soleil.

La veille, Martial proposa aux spéléos mosellans une traversée qui se fera le lundi. Il fallait donc récupérer un peu de la sortie de samedi, sans non plus rester enfermé toute la journée.

Nous sommes donc allés faire une belle balade dans la montagne, mais, arrivés à une certaine hauteur, nous avons fait demi-tour car le ciel était trop bouché et s’aventurer dans les hauteurs était un peu risqué. De retour au refuge dans l’après-midi, Martial prépara la sortie du lendemain et de mon côté, je suis repartie marcher avec d’autres personnes.

Lundi 1er août 2005 :

Toujours pas de soleil. On entend tomber la pluie accompagnée d’orages.

Le lever était prévu pour 7 heures. Tout le monde se lève. Déçu par le temps, on reste raisonnable et décidons de reporter la sortie au lendemain voir au surlendemain.

Martial partit quand même en spéléo l’après-midi accompagné d’Albéric pour aller équiper la grotte « Cécile ».

Mardi 2 août 2005 :

Nette amélioration au niveau de la météo, mais toujours pas de traversée. Les spéléos préfèrent encore attendre un peu.

Avec Martial et deux autres spéléos (Popaul et Jean-Philippe), nous sommes repartis à « Penne Blanque ». Un spéléo du coin nous avait expliqué le chemin à prendre pour aller jusqu’aux puits arrosés et au puits des Affreux.

Arrivé à la salle du dromadaire, il ne nous a pas fallu longtemps pour trouver la suite qui fût également très jolie et toujours très bien équipées. Et c’est pendant cette sortie que Martial proposa de faire deux traversées puisqu’il avait bien repéré.

Son but était de partir avec toute l’équipe de spéléos, dix en tout et de faire 2 équipes :

Ø 4 feraient la traversée « Cécile - Penne Blanque »

Ø 6 feraient la traversée « Cécile - Pont de Gebaut »

Tout le monde était d’accord.

Mercredi 3 août 2005 :

Enfin le soleil. Réveil prévu à 8 heures. Départ vers 9 heures. Toute l’équipe est motivée.

Une partie de la traversée se fait avec tous les spéléos. C’est au Pont de Gebaut que nous nous sommes séparés.

Martial partira avec Popaul, Pierrot et Olivier vers Penne Blanque.

De mont côté, et également avec Albéric, Jean-Philippe, Christelle, Bruno et Dorian vers Pont de Gebaut.

Avant de nous séparer, nous mangeons ensemble.

L’équipe de Martial se prépare à nouveau. La traversée d’une rivière souterraine les attend. Des néoprènes sont prévues pour ce passage aquatique. A 16 heures, chaque équipe continue sa propre traversée.

Notre équipe sortira du trou vers 20 heures et celle de Martial vers 22 heures. La soirée se termina autour d’une table à se raconter nos petites anecdotes.

Jeudi 4 août 2005 :

Le soleil est toujours là, mais la fin du séjour approche. Il faut donc nettoyer le matériel et repartir vers « Cécile » pour aller déséquiper les puits.

Il faut également profiter du soleil. Après le nettoyage du matériel et un bon petit repas, de mon côté, je suis partie avec Sylvie marcher pendant au moins 5 bonnes heures afin de profiter de l’air de la montagne. Martial a, quant à lui, récupéré de sa longue traversée.

Vendredi 5 août 2005 :

Le soleil persiste.

Nous devons préparer les sacs pour le retour. Les départs se suivent. Martial décide de partir vers 14 heures pour arriver sur Nancy entre 1 heure et 2 heures du matin.

On ne s’est pas trompé. Cette semaine fut vraiment formidable, que ce soit du point de vue sportif et amical. Avec les spéléos mosellans, on a partagé de bons moments pendant nos sorties, et le soir ces bons moments continuaient autour d’une table avec le reste du groupe (femmes et enfants).

 Avec Martial, on s’est retrouvé avec des personnes fort sympathiques et très gentilles. Nous attendons avec impatience de nous retrouver pour faire d’autres sorties inter clubs.

Et si cela se reproduit, spéléos de l’USAN, n’hésitez pas, je vous encourage pour venir vous joindre à nous, celles-ci ne peuvent qu’apporter que de très bons souvenirs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)